Les Suisses achètent de plus en plus équitable

chargement

commerce La vente de produit certifiés Fairtrade ont progressé de 8% en 2011.

  31.05.2012, 15:56
La banane est le produit certifié Fairtrade le plus consommé.

Le chiffre d'affaires réalisé en Suisse par la vente de produits certifiés Fairtrade a augmenté de 8% entre l'exercice 2010 et 2011. Au total, celui-ci s'élève à 328,3 millions de francs, a annoncé jeudi la fondation Max Havelaar. Le nombre de produits certifiés disponibles dans le commerce est également en progression, puisque la barre des 1600 a été franchie.

Malgré un léger recul, les bananes restent le produit Fairtrade le plus vendu en Suisse avec une augmentation des parts de marché à 55,3%. A la deuxième place, les fleurs se vendent également très bien, puisqu'elles ont connu une croissance de 5% par rapport à 2010.

Par ailleurs, le cacao affiche une hausse de 126%. Ce résultat s'explique en grande partie par la transformation totale de l'assortiment de chocolat chez Coop. Les produits composés comme les yaourts ou les glaces affichent également des records, avec des augmentations respectives de 220% et 180% par rapport à l'exercice précédent.

Nadja Lang, directrice de la fondation Max Havelaar se réjouit de ces résultats: "Le choix en produits Fairtrade n'a jamais été aussi important. Nous voulons motiver les consommateurs à adapter leur mode de consommation.", a-t-elle notamment déclaré. La directrice tient également à afficher sa confiance pour l'avenir du label: "Notre but est que les conditions de production équitables au Sud ne soient plus l'exception. La Suisse peut devenir pionnière", a-t-elle ajouté.

Ces bons résultats se répercutent également dans les pays en voie de développement, puisque les montants directement touchés par les producteurs sont passés de 59,8 à 70 millions de francs, dont 5,8 millions de prime Fairtrade. Cette somme, versée aux producteurs en plus du prix minimum Fairtrade, est destinée à être investie dans des projets profitant à l'ensemble de la communauté. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top