Les Suisses boivent plus d’alcool que la moyenne de l’OCDE

chargement

Addictions En Suisse, 4,3% des adultes sont dépendants à l’alcool. La consommation des Helvètes est supérieure à la moyenne portant sur 52 pays.

 19.05.2021, 15:20
Avec 11,5 litres d'alcool pur bus par habitant et par an, la Suisse a une consommation d'alcool élevée, supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE. (illustration)

La consommation excessive d’alcool fait perdre en moyenne près d’un an d’espérance de vie aux populations de 52 pays, selon un rapport de l’OCDE. La consommation des Suisses est supérieure à la moyenne de l’OCDE.

Dans son rapport publié mercredi, l’organisation internationale encourage donc les pays à «redoubler d’efforts pour lutter contre» ce phénomène, notamment en limitant la promotion de l’alcool auprès des enfants et en favorisant des prix plus élevés.

«L’espérance de vie sera inférieure de près d’un an (0,9) au cours des 30 prochaines années en raison des maladies et des blessures» causées par la «consommation nocive d’alcool», calcule l’Organisation de coopération et de développement économiques dans ce rapport, qui porte sur 52 pays de l’OCDE, de l’Union européenne et du Groupe des 20 (G20).

Les Suisses boivent plus que la moyenne

Les huit pays les plus affectés se situent tous en Europe centrale et orientale, avec 1,4 à 1,8 année d’espérance de vie en moins, Lituanie, Russie et Pologne figurant en tête du classement. La France se situe juste au-dessus de la moyenne, tandis que la Turquie et Israël apparaissent comme les moins concernés.

A lire aussi : Les jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes

En termes de consommation, la République tchèque arrive en tête de liste. Avec 11,5 litres d’alcool pur bus par habitant et par an, la Suisse a une consommation d’alcool élevée, supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE, note le rapport. Cela correspond à environ 2,4 bouteilles de vin ou 4,4 litres de bière par semaine par personne de 15 ans et plus.

En outre, 35,6% des adultes ont une consommation épisodique excessive d’alcool au moins une fois par mois. Cela correspond à boire plus de 80% d’une bouteille de vin ou 1,5 litre de bière par occasion.

En Suisse, 4,3% des adultes sont dépendants à l’alcool. Chez les jeunes de 15 ans, 10% des filles et 17% des garçons ont été ivres au moins deux fois dans leur vie, indique encore l’OCDE.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

santéLes jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutesLes jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes

ConsommationPrévention: un mineur sur cinq peut toujours se procurer de l’alcoolPrévention: un mineur sur cinq peut toujours se procurer de l’alcool

L’alcool toujours vendu aux mineurs

En Suisse, encore une partie des personnes mineures ont accès à l’achat d’alcool. Les ventes illégales sont en recul...

  30.09.2020 10:59

Top