Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses comptent dépenser 807 francs en moyenne à Noël

Malgré la morosité économique ambiante, le budget helvétique prévu pour les fêtes représente, avec 807 francs de moyenne, le quatrième le plus élevé en Europe, selon une étude de Deloitte publiée mardi. Mais les enfants voient leur part fondre.

03 déc. 2013, 16:45
The young boys Justin and Eliott unwrap their Christmas presents, sitting underneath the Christmas tree on the eve of Christmas, December 24, 2011 in Daillens, canton of Vaud, Switzerland. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les jeunes garcon Justin et Eliott deballent le papier autours de leur cadeau de Noel devant le sapin le soir de la veillee de Noel ce samedi 24 decembre 2011 a Daillens. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Pour célébrer Noël, les Suisses comptent débourser 807 francs en moyenne par foyer, soit 3% de plus que les dépenses réalisées à la même période l'année passée. Malgré la morosité économique ambiante, le budget helvétique prévu pour les fêtes représente le quatrième le plus élevé en Europe, selon une étude de Deloitte.

Les festivités de fin d'année restent pour beaucoup une véritable réplique à l'austérité ambiante, souligne l'enquête du cabinet d'audit et de conseil publiée mardi. Ainsi, les Irlandais seront les plus dépensiers ce Noël, avec 894 euros (1100 francs) par ménage, devant les Danois et les Finlandais.

Les perspectives économiques mitigées sur le Vieux-Continent se reflètent dans la consommation hésitante. L'an dernier, les ménages sondés en Suisse avaient l'intention de débourser pas moins de 996 francs. Selon les dernières estimations, ils auront finalement investi en moyenne 786 francs pour leurs achats de Noël en 2012, cadeaux et repas compris.

Le dernier sondage de Deloitte montre néanmoins que le moral des consommateurs à la veille des Fêtes s'est amélioré, mais seuls les Danois et les Allemands se montrent optimistes. En Suisse, c'est une vision négative de l'avenir qui prédomine légèrement.

Moins pour les enfants

Si la plupart des Européens vont réduire leur enveloppe totale de fin d'année, en revanche ils consacreront aux cadeaux pour leurs enfants une part record depuis la crise financière. En comparaison, les petits Helvètes devraient, eux, voir leur part diminuer à 22%.

Côté habitudes de consommation, le Suisse fuit la ruée de dernière minute que connaissent les pays alentour. Ainsi, en 2013, 47% des participants déclarent faire leurs emplettes cadeaux en novembre déjà, voire avant, contre à peine un tiers voici encore trois ans.

Le consommateur suisse moyen a en outre l'intention de dépenser près de 15% de son budget de Noël en euros et près d'un sur deux entend se fournir en dehors des frontières. Selon Deloitte, le récent léger affaiblissement du franc face à la monnaie unique européenne a stabilisé pour l'heure le tourisme d'achats de Noël.

Argent en tête

L'argent, les livres et les voyages figurent une fois de plus en tête du classement des cadeaux les plus convoités par les Suisses, tant par les hommes que par les femmes. Mais comme par le passé, ce sont les livres, le chocolat et les produits de parfumerie qui se retrouvent en priorité sous le sapin.

La nouvelle enquête de Deloitte sur le comportement d'achat pendant la période de Noël, réalisée en septembre 2013, a porté sur un total de 17'354 personnes âgées de 18 à 65 ans, dont 779 en Suisse. Elle englobe 18 pays en Europe ainsi que l'Afrique du Sud.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias