Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses dépensent des millions pour des plaques d’immatriculation spéciales

Chaque année, certains automobilistes déboursent des sommes faramineuses pour obtenir un numéro de plaque qui sort de l’ordinaire.

05 févr. 2020, 09:04
Certains automobilistes sont prêts à un gros sacrifice financier pour un numéro fétiche.

Pour un petit numéro ou une suite de chiffres particulière, des conducteurs suisses sont prêts à dépenser de petites fortunes. Ce business a généré 14 millions de francs en 2019, selon une enquête menée par CH Media auprès des cantons et relatée par Watson.

Canton leader

A lui seul, le canton de Zurich a levé 3,56 millions de francs. Les cantons de Saint-Gall, Berne, Lucerne ou Argovie ont également réalisé de belles affaires. Dans les régions moins peuplées, où les petits numéros de plaque ne sont pas rares, la demande est évidemment moins forte. C’est le cas du canton de Glaris par exemple.

Sommes records 

Le montant récolté dépend aussi du prix fixé pour ces plaques spéciales. Et parfois, elles sont tout simplement vendues au plus offrant, lors d’enchères. En Valais, le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) met aux enchères sur son site en ligne les numéros qui présentent un intérêt particulier.

Un des numéros d’immatriculation les plus recherchés reste le 1. En Valais toujours, en 2017, la plaque VS 1 a rapporté plus de 160’000 francs à l’Etat.

 

Mais la plaque qui a atteint le plus haut montant à ce jour est celle immatriculée ZG 10, qui a coûté à son acquéreur la modique somme de 233’000 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias