Les Suisses préfèrent encore payer en liquide

chargement

Par cash La quasi-totalité des Suisses gardent des billets ou des pièces dans leur porte-monnaie ou à la maison. Les cartes de débit et de crédit ont néanmoins été très utilisées durant l’année 2020, notamment en raison des mesures sanitaires.

 23.06.2021, 09:06
La plupart des personnes sondées indiquent conserver un montant inférieur à 1000 francs à la maison.

L’argent liquide demeure le mode de paiement préféré en Suisse mais l’usage des cartes de débit et crédit a nettement progressé en 2020, notamment en raison de la pandémie de Coronavirus. Cette évolution concerne toutes les couches de la population, affirme une étude de la Banque nationale suisse (BNS).

La carte de débit est désormais considérée comme plus conviviale et plus rapide que le numéraire, qu’elle a remplacé comme moyen de paiement préféré dans les points de vente fréquentés régulièrement en raison de la fonction «sans contact» dont sont dotées les cartes, précise mercredi le sondage ayant interrogé 2100 personnes.

A lire aussi : Habitudes de paiement: l’argent liquide a perdu son attrait parmi la population suisse

Parmi les personnes interrogées, 97% déclarent avoir des espèces dans leur porte-monnaie ou à la maison pour leurs dépenses courantes; 92% sont titulaires d’une carte de débit (2017: 88%) et 78% d’une carte de crédit (2017: 63%). La pandémie a accéléré l’évolution de l’utilisation des moyens de paiement depuis 2017, date de la dernière enquête menée par l’institut d’émission.

 

 

Si l’on considère le nombre de paiements non récurrents exécutés, le numéraire reste l’instrument de paiement le plus fréquemment utilisé par la population, mais sa part a sensiblement reculé par rapport à 2017. En 2020, 43% de ces paiements ont été réglés en numéraire, contre 70% en 2017.

«Les Suisses italophones, les personnes de 55 ans et plus ainsi que les ménages aux revenus faibles et moyens affichent une préférence supérieure à la moyenne pour le numéraire», relève l’étude.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesHabitudes de paiement: l’argent liquide a perdu son attrait parmi la population suisseHabitudes de paiement: l’argent liquide a perdu son attrait parmi la population suisse

LogementCoronavirus et paiement des loyers: «Je ne sais pas où aller avec mon fils»Coronavirus et paiement des loyers: «Je ne sais pas où aller avec mon fils»

EnquêteEconomie: les paiements électroniques accélérés par la pandémieEconomie: les paiements électroniques accélérés par la pandémie

Services financiersMoyens de paiement: Twint pourrait enregistrer 200 millions de transactions en 2021Moyens de paiement: Twint pourrait enregistrer 200 millions de transactions en 2021

FalsificationLucerne: des paiements effectués avec des faux billets de 100 et de 200Lucerne: des paiements effectués avec des faux billets de 100 et de 200

Top