Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses prêts à travailler à l'étranger

77% des Suisses se déclarent prêts à s'expatrier dans les pays voisins pour chercher du travail, selon une étude.

10 nov. 2014, 12:48
Eine Mitarbeiterin der Ruckstuhl Elektrotech AG in Adliswil, Schweiz, greift am Schreibtisch nach einem Plastikmaeppchen, aufgenommen am 16. Januar 2008. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Les Suisses se déclarent prêts à travailler à l'étranger. Selon l'étude internationale "Decoding Global Talent", 77% des actifs sur sol helvétique envisagent cette possibilité. Ce chiffre place la Suisse au-dessus de la moyenne de tous les pays interrogés qui se situe à 64%.

La grande mobilité professionnelle des Helvètes contraste avec les autres nations industrialisées qui, pour la plupart, n'atteignent pas les 64%, a indiqué lundi la société de recrutement en ligne JobCloud qui a participé au sondage au niveau suisse.

Autre résultat étonnant: à l'inverse des autres pays, les raisons évoquées par les Suisses pour s'expatrier ne sont pas d'ordre professionnel. Ainsi les individus interrogés sur sol helvétique privilégient l'enrichissement personnel, l'ouverture et la découverte de nouvelles cultures à des motifs de progression de carrière.

A noter que ces motifs divergent de la précédente étude menée sur le sujet, en 2012. Les Suisses plaçaient alors l'évolution professionnelle comme facteur important, au niveau de leur motivation à gagner leur vie à l'étranger. "La découverte de nouveaux pays et d'autres moeurs ne venait qu'en troisième place, derrière l'élargissement professionnel et la recherche de nouveaux défis", poursuit JobCloud.

Tous employés confondus, les plus enclins à s'expatrier sont les travailleurs spécialisés.

Territoires anglo-saxons prisés

Parmi les destinations les plus privilégiées par les Suisses, on retrouve les pays anglophones, les pays voisins et ceux de l'Europe du Nord.

Ainsi l'Allemagne occupe la quatrième place des endroits les plus prisés (39% des lieux de séjour pour motif professionnel). Suède et Norvège pointent dans les dix destinations préférées rendant les pays nordiques également attrayants aux yeux des individus souhaitant oeuvrer en dehors des frontières helvétiques. De ce point de vue, la qualité de vie et l'attrait du marché du travail y sont pour beaucoup.

Tous pays confondus, la zone anglophone reste l'endroit le plus prisé. Les Etats-Unis plafonnent en tête avec 50% de réponses favorables. Suivent le Canada (44%), le Royaume-Uni (44%) et l'Australie (39%). Pour motiver leur choix, les sondés citent la douceur de vivre américaine, une barrière linguistique facilement franchissable et un climat clément. Sans surprise, Londres, New-York et Sydney remportent la palme des villes les plus fréquemment citées pour s'expatrier.

Pour mener à bien cette étude, 200'000 personnes actives dans plus de 190 pays ont été interrogées. En Suisse, JobCloud, société née de la fusion en 2013 de jobs.ch et jobup.ch, a questionné plus de 4'400 individus. "The Boston Consulting Group" et "The Network", qui regroupent les plus grands portails de recrutement en ligne, ont participé au dépouillement des résultats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias