Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Suisses pris en sandwich

La commission contre le racisme veut lutter contre la discrimination des étrangers hautement qualifiés. Pourtant, les cadres étrangers gagnent plus.

09 nov. 2012, 00:01
data_art_6548391.jpg

Quel est l'employeur de rêve pour un étranger hautement qualifié en Suisse? C'est une multinationale. L'environnement social n'y est pas discriminatoire et les recruteurs veillent davantage à la diversité que les PME ou les administrations publiques.

En dehors de ce milieu privilégié, il n'est pas facile pour un étranger de creuser son trou en Suisse, même s'il est bardé de diplômes. C'est pourquoi la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a présenté, hier, un catalogue de recommandations touchant spécifiquement les migrants ayant fait des études supérieures. "Leur intégration est dans l'intérêt de toute la société", note la présidente de la CFR, Martine Brunschwig Graf.

La situation est plus complexe qu'il n'y paraît, car les Suisses et les étrangers sont en concurrence pour les postes qualifiés. Depuis les années 1990, il y a toujours plus d'étrangers hautement qualifiés qui arrivent sur le marché du travail, parallèlement à une expansion accélérée de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias