Les Suisses voudraient des voisins Suédois

chargement

Sondage Selon un sondage de bluewin.ch, les Suisses souhaiteraient que leurs voisins européens soient en premier lieu les Suédois, puis les Néerlandais, les Danois et enfin les Britanniques.

  27.08.2014, 17:04
Les Suédois ont la cote auprès des Suisses.

Si les Suisses pouvaient choisir leurs voisins européens, leur option serait sans équivoque: les Suédois remportent toutes les faveurs, selon un sondage de bluewin.ch. Les compatriotes du fondateur d'Ikea et de Fifi Brindacier sont suivis des Néerlandais, des Danois et des Britanniques.

Ainsi, la Suisse serait idéalement entourée de la Suède (66% des sondés), des Pays-Bas (49%), du Danemark et de la Grande-Bretagne (41% chacun) à la place de la France, de l'Italie, de l'Autriche et de l'Allemagne.

La Suède remporte également la palme d'or, qu'elle partage avec la Grande-Bretagne, dans la question du passeport le plus convoité: 19% des Suisses interrogés choisiraient la nationalité suédoise ou britannique s'ils devaient se déterminer pour un pays de l'Union européenne. Suivent l'Allemagne (11%), l'Autriche (9%) et les Pays-Bas (8%). La France atteint 4%.

Pas d'expérimentations

Quant à savoir si la Suisse devait accueillir de nouveaux cantons, pas d'expérimentations: près de 30% intégreraient volontiers le Liechtenstein à la Confédération, loin devant les régions germanophones du Tyrol du Sud (I) (15%) et du Bade-Wurtemberg (D) (12%).

Le questionnaire a été développé par l'Institut LINK en collaboration avec le portail de divertissement de Swisscom bluewin.ch. En tout, 1256 personnes âgées de 15 à 74 ont été consultées dans les trois régions linguistiques durant la première quinzaine d'août. L'échantillon a été pondéré selon un modèle représentatif des utilisateurs d'Internet suisses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 28 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 28 octobre

CouacCertificat Covid: la panne résolue après moins de 4 heuresCertificat Covid: la panne résolue après moins de 4 heures

En chiffresDiversité: 7 Suisses sur 10 condamnent les comportements racistesDiversité: 7 Suisses sur 10 condamnent les comportements racistes

Top