Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les terrains de golf en forte hausse depuis 1980

Les terrains de golf occupent aujourd'hui une surface égale à la superficie du lac de Thoune.

09 mars 2012, 13:13
Stephen Gallacher from Scotland putts the ball on the seventh green during the third round of the Omega European Masters Golf Tournament in Crans Montana, Switzerland, Saturday, September 3, 2011. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Si la popularité du golf devait continuer à croître, les besoins en surface pourraient se multiplier. La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) demande un développement réfléchi. Selon des statistiques réunies par la FP, il n'existait en Suisse que 29 terrains de golf en 1980, alors qu'aujourd'hui ce sont 91 terrains de 9 trous ou plus qui sont ouverts, couvrant une superficie totale de 46 km2. Deux sont en cours d'aménagement et 22 sont en projet, dont huit à un stade de planification avancé.

Comme l'urbanisation, le golf contribue à la perte de terres cultivables: si la croissance de l'urbanisation en a consommé en moyenne un mètre carré par seconde ces dernières décennies, le golf en a accaparé un mètre carré toutes les 17 secondes durant la période de plus forte croissance 1995 - 2005.

Selon la FP, les nouveaux terrains de golf se trouvent de plus en plus en concurrence avec les autres utilisations du paysage. Des golfs ont aussi été planifiés sur des terrains où l'architecture du parcours nécessitait de profondes modifications du paysage d'origine.

La FP est très critique face à une poursuite soutenue de l'expansion des terrains de golf. Puisque les installations existantes ne doivent pas refuser de nouveaux membres ou les mettre en liste d'attente, le besoin de nouveaux parcours n'est pas établi. Les simples installations d'exercice (driving range, etc.) doivent devraient d'autre part être aménagées dans des zones d'activités sportives en zone habitée et non hors zone à bâtir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias