Les transports publics pas suffisamment adaptés aux personnes handicapées

chargement

Transports Les organisations qui défendent les personnes handicapées considèrent que les transports publics, en particulier les trains, ne sont pas encore assez bien adaptés aux personnes souffrant d'un handicap.

  27.02.2014, 16:34
Les entreprises et les autorités avaient jusqu'au 31 décembre 2013, pour adapter leurs systèmes d'information et les automates à billets.

Les organisations qui défendent les personnes handicapées considèrent que les transports publics, en particulier les trains, ne sont pas encore assez bien adaptés aux personnes souffrant d'un handicap. Elles demandent de mettre le turbo pour assurer l'accessibilité.

Un sondage réalisé auprès de 112 entreprises à la fin de l'année 2013 par l'Association faîtière des organisations de personnes handicapées Agile a donné des résultats décevants sur l'accessibilité des transports aux personnes handicapées.

La moitié des entreprises ne respectent pas la loi sur l'égalité des personnes handicapées et ne remplissent pas les exigences élémentaires pour des transports publics adaptés aux personnes avec un handicap de la vue ou de l'ouïe.

Le CEH et Agile demandent aux entreprises de transports, en particulier aux CFF, de rendre accessibles leurs infrastructures conformément à l'exigence légale.

Pour mémoire, les transports publics devraient être accessibles à tous, 20 ans après l'entrée en vigueur en 2003 de la loi sur l'égalité des personnes handicapées.

Les entreprises et les autorités avaient 10 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2013, pour adapter leurs systèmes d'information à la clientèle et les automates à billets. Un autre délai de 10 ans, jusqu'en 2024, concerne l'adaptation des bâtiments, des installations et des véhicules des transports publics.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

Accident de montagneDeux jeunes alpinistes trouvent la mort au CervinDeux jeunes alpinistes trouvent la mort au Cervin

Deux morts au Cervin

Mardi 19 octobre, deux jeunes alpinistes ont fait une chute mortelle en escaladant la face nord du Cervin.

  20.10.2021 19:39

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

Top