Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les universitaires lancent un appel à l'Europe

L'Union nationale des étudiants, les recteurs des hautes-écoles et des élus appellent à ne pas couper la Suisse de la recherche européenne.

04 mars 2014, 16:20
Les étudiants neuchâtelois ont porté  jeudi soir sur la Place fédérale les programmes d'échanges "Erasmus+" et "Horizon 2020" lors d'une action de protestation.

Près de 400 étudiants, professeurs, membres des autorités universitaires et élus ont diffusé mardi après-midi un appel demandant "aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer aux programmes Erasmus et Horizon 2020", et de se positionner "pour un espace européen et international des hautes écoles ouvert". Parmi les premiers signataires figurent notamment le directeur de l'EPFL Patrick Aebischer, la conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, la rectrice de l'Université de Neuchâtel Martine Rahier, ainsi que de nombreux professeurs. 

Diffusé en milieu d'après-midi dans les Universités, l'appel a recueilli 3000 signatures sur son site Internet en un peu plus d'une heure. 

Ce texte, rédigé à l'initiative de l'Union nationale des étudiants, est une action de plus parmi de nombreuses actions visant à minimiser les conséquences du vote du 9 février sur l'immigration. Le "oui" à l'initiative UDC a déclenché une remise en question de nombreux accords, au premier rang desquels figurait la participation des étudiants suisse au programme d'échange Erasmus. La participation suisse au huitième programme cadre de recherche de l'Union européenne est également en jeu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias