Les Verts lanceront un référendum contre un éventuel 2e tube au Gothard

chargement

Trafic Les délégués des Verts suisses lanceront un référendum si le Parlement venait à voter pour la construction d'un deuxième tube routier au Gothard.

  29.03.2014, 14:15
Les délégués verts ne veulent pas d'un second tube routier au Gotthard.

Les Verts suisses lanceront un référendum contre la construction d'une deuxième galerie au tunnel routier du Gothard si le Parlement devait adopter le projet. Réunis en assemblée samedi à Ziegelbrücke (GL), les délégués ont pris cette décision sans discussion et à l'unanimité.

Les quelque 130 délégués ont suivi l'argumentation de la conseillère nationale Anne Mahrer. La Genevoise a expliqué que le percement d'un deuxième tube sabotait la volonté exprimée par le peuple, en acceptant l'Initiative des Alpes, de ne pas élargir les voies routières au Gothard.

En cas de construction de la deuxième galerie, l'Europe ne manquerait pas de faire pression pour que les deux voies soient ouvertes au trafic, a-t-elle mis en garde. Grâce à la mise en service du nouvel axe ferroviaire du Saint-Gothard fin 2016, la rénovation du tunnel routier est possible sans percer un deuxième tube, selon Mme Mahrer.

Le Gripen à la poubelle

L'assemblée a également choisi les mots d'ordre du parti pour les votations fédérales du 18 mai. Avant d'adopter sans surprise un "non" unanime à l'achat des Gripen, les délégués ont illustré leur point de vue par une action symbolique et... visuelle: ils se sont essayés au jeu d'adresse en lançant des avions en papier en direction d'une poubelle.

Sur ces papiers pliés figurait une copie d'un billet de mille francs, symbolisant le refus des Verts d'allouer des milliards pour un avion qu'ils jugent inutile.

Sur l'initiative populaire pour un salaire minimum de 4000 francs, les délégués n'ont pas trouvé l'unisson: c'est avec sept voix contre et autant d'abstentions qu'ils ont finalement recommandé le "oui". Les Verts avaient activement soutenu la récolte de signatures pour cet objet lancé par les syndicats.

Pour le conseiller national zurichois Daniel Vischer, le salaire minimum représente un bon outil contre la sous-enchère salariale. Et contre les inégalités homme-femme, ont renchéri d'autres délégués.

Nouveau Jeune Vert à la direction

La récolte de signatures pour l'"initiative populaire pour des denrées alimentaires produites de manière durable" peut commencer sous peu, a indiqué le secrétaire politique Urs Scheuss. L'initiative vise la promotion en Suisse d'aliments sains et produits de façon écologique, ainsi qu'une soumission des produits importés aux standards suisses.

L'assemblée a aussi procédé au renouvellement du comité directeur du parti. A l'unanimité, les délégués ont reconduit les co-présidentes Adèle Thorens et Regula Rytz pour un nouveau mandat de deux ans, ainsi que trois vice-présidents, Bastien Girod, Josef Lang et Robert Cramer.

Le Zurichois Luca Maggi a été élu quatrième vice-président en tant que représentant des Jeunes Verts. Il remplace à ce poste l'Argovienne Irene Kälin, qui a souhaité se retirer pour raisons professionnelles.

 

 
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

ParentsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfantsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfants

MécontentsCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à BerneCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à Berne

DéficitBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûtsBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûts

DiscoursAssemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»Assemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»

Top