Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts suisses souhaitent l'interdiction du gaz de schiste

La production de gaz de schiste fait peur aux Verts suisses. Ils souhaitent que la fracturation hydraulique soit interdite ou au moins soumise à un moratoire.

19 août 2013, 14:00
182534694

Les Verts craignent que du gaz de schiste soit produit en Suisse, même si aucun projet n'existe pour l'heure. Ils veulent que la méthode de la fracturation hydraulique ("fracking") soit interdite ou soumise à un moratoire aux niveaux fédéral et transfrontalier, sauf pour la géothermie.

L’extraction dite non conventionnelle d’énergie fossile est dangereuse pour les êtres humains et l'environnement, a déclaré lundi devant les médias à Berne Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses.

Pour extraire du gaz de schiste, il faut fracturer les roches dans lesquelles il est piégé en injectant de grandes quantités d'eau sous pression avec des additifs chimiques.

Les risques de cette technique sont avérés, selon la conseillère nationale vaudoise. Les nappes phréatiques peuvent être contaminées par ces substances toxiques et des séismes sont possibles.

Projet controversé

L'octroi d'autorisations pour ce type de forages est du ressort des cantons et aucune permission n'a été délivrée pour l'heure. Vaud a ainsi suspendu en 2011 les recherches de gaz de schiste sur son territoire et continue à s'opposer à la prospection et à l'exploitation de cet hydrocarbure.

Mais les Verts craignent que des entreprises se cachent derrière des forages exploratoires pour du gaz naturel alors qu'elles recherchent en réalité du gaz de schiste. Le député au Grand Conseil neuchâtelois Fabien Fivaz a critiqué les objectifs "non transparents" du groupe britannique Celtique Energie, qui prévoit un forage à Noiraigue (NE). L'entreprise affirme pour sa part ne pas viser le gaz de schiste.

Rapport attendu

Le parti écologiste demande que des mesures soient prises sur le plan national et transfrontalier. Il réclame une interdiction, ou du moins un moratoire, de l'extraction non conventionnelle d'énergie fossile sur tout le territoire.

Les cantons doivent être soumis aux mêmes règles, notamment concernant le type de technologies et de substances utilisées. "Le Conseil fédéral doit avoir une position claire et une stratégie sur la question", a estimé la conseillère nationale Aline Trede (BE/Verts).

Le gouvernement doit d'ailleurs rendre un rapport sur les moyens d'interdire ou d'imposer un moratoire sur l'extraction non conventionelle de gaz en Suisse.

Les Verts ne veulent en revanche pas interdire la fracturation hydraulique pour les forages géothermiques. Mais ils demandent des règles rigoureuses pour encadrer et sécuriser cette pratique afin qu'elle soit "propre".

Aussi à l'étranger

Ils exigent en outre une étude de l'impact sur l'environnement pour les projets prévus à l'étranger dans les régions frontalières. Les projets impliquant la méthode de "fracking" doivent être intégrés aux annexes de la Convention d'Espoo, relative à l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière.

Des pressions existent en France pour lever le moratoire décrété en 2011 contre cette technologie, a souligné Adèle Thorens. Les cantons voisins, comme Genève, sont donc directement concernés.

De manière générale, les Verts s'opposent à toute exploitation "conventionnelle" de gaz en Suisse. Ils estiment que cette source d'énergie non renouvelable contribue au réchauffement climatique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias