Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts veulent un référendum sur la garantie de déficit fédérale

La garantie de déficit sollicité par le Conseil fédéral devrait être soumise à l'approbation du peuple selon les Verts. Ils vont demander l'organisation d'un référendum.

06 févr. 2013, 16:40
jo

Les Verts suisses désirent que la garantie de déficit de la Confédération pour les Jeux Olympiques de 2022 dans les Grisons soit soumise au peuple par référendum. Le Parti écologiste va en faire la demande à l'occasion de l'examen de l'objet en commission en mars.

Le Conseil fédéral sollicite du Parlement un crédit de 30 millions de francs pour la campagne de candidature et une garantie de déficit de 1 milliard si la Suisse obtient l'organisation des J.O. Les Verts soumettront leur souhait de référendum à la séance du 4 mars de la commission compétente du Conseil national, a dit leur co-présidente Regula Rytz, confirmant une information parue mercredi dans la "Südostschweiz" et l'"Aargauer Zeitung".
 
Les Verts laissent la forme du référendum ouverte. Soit le Parlement décide expressément de soumettre sa décision au référendum facultatif, soit il choisit le moyen d'un fonds de financement spécial, sur le modèle de ce qui est envisagé pour les avions de combat Gripen.
 
Vu la tournure de la discussion jusqu'à présent, Regula Rytz donne de bonnes chances à une telle démarche. Il est selon elle trop tôt pour dire si les Verts lanceront eux-mêmes le référendum. La coprésidente du parti veut d'abord attendre l'issue du débat parlementaire.
 
Mme Rytz s'est exprimée dans ce sens en réaction à un entretien d'Ueli Maurer diffusé dans le "SonntagsBlick" le week-end dernier. Le président de la Confédération a en effet reconnu que Berne, et non le canton des Grisons, devrait couvrir l'excédent de déficit au cas où le milliard de garantie ne suffirait pas.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias