Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vêtements des CFF épinglés

Trois organisations souhaitent que les CFF achètent uniquement des vêtements de travail et des uniformes produits dans des conditions équitables.

10 mars 2014, 13:15
49604478

Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires lancent une pétition pour sensibiliser l'ex-régie fédérale des CFF à la problématique de production de ses uniformes de travail.

"Tout comme La Poste, les CFF devraient avoir un rôle précurseur et donner l'exemple à d'autres entreprises dans le contexte de la réforme à venir de la Loi fédérale sur les marchés publics", considère lundi dans un communiqué la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG), également présidente du forum de fondation d'Action de Carême.

Tout au long du chemin parcouru par un vêtement, du Burkina Faso au Bangladesh, les dégâts infligés à la nature sont immenses, et les conditions de travail dans les usines déplorables, selon les trois ONG.

Pour améliorer cette situation, elles lancent une pétition qui demande aux CFF d'adhérer à la Fair Wear Foundation (FWF). Près de 1800 entreprises employant quelque 600'000 personnes ont déjà signé ce texte, qui fait partie des initiatives les plus abouties en matière de respect des standards sociaux minimaux, selon le communiqué. Pour mémoire, La Poste a adhéré à la FWF en 2012.

Rencontre prévue

"Nous sommes déjà membres d'une initiative de ce genre", a répondu lundi le porte-parole des CFF Christian Ginsig, pour qui l'ex-régie publique prend au sérieux les conditions de production.

Les CFF font partie de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), a précisé le porte-parole. Les critères de cette deuxième initiative ne sont cependant pas encore reconnus par la FWF, a ajouté M. Ginsig. C'est pourquoi les CFF rencontreront en mars la FWF pour voir ce qui peut être fait à ce sujet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias