Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les villes défendent leurs acquis

Les principales agglomérations suisses se mobilisent pour valoriser l’immigration. Elles veulent participer au débat sur la mise en œuvre de l’initiative UDC.

19 nov. 2015, 23:57 / Màj. le 20 nov. 2015 à 00:01
Touristen flanieren an der Bahnhofstrasse am Dienstag, 9. August 2011 in Zuerich. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) SCHWEIZ TOURISMUS SHOPPING

On ne les avait pas entendues avant la votation du 9 février 2014 sur l’initiative contre l’immigration de masse. Son adoption a constitué un électrochoc pour les grandes agglomérations. Elles se mobilisent désormais pour éviter une mise en œuvre rigide qui remettrait en cause les accords bilatéraux conclus avec l’Union européenne.

Les dix principales villes du pays ont commandité une étude, présentée hier, qui conclut que l’immigration a renforcé la capacité économique de la Suisse et encouragé la recherche et l’innovation. «Nous ne nions pas les difficultés rencontrées en termes de logement, d’infrastructure et de salaires», commente la maire de Zurich, Corine Mauch. «Mais les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.»

Le visage de l’immigration a changé

Les villes se sentent d’autant plus autorisées à s’engager sur ce terrain qu’elles sont particulièrement touchées par l’immigration et que leurs résidents ont majoritairement rejeté l’initiative UDC lors de la votation du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias