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Les vols à vue doivent être mieux surveillés, selon Skyguide

L'organe de contrôle, Skyguide, veut pallier aux lacunes dans la sécurité aérienne en améliorant la surveillance des vols à vue.

12 sept. 2014, 11:59
Dès 2016, Skyguide va regrouper virtuellement les sites de Genève et de Dübendorf (ZH) au sein d'un seul centre de contrôle aérien.

Le Bureau d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a publié vendredi deux rapports sur des incidents aériens. Pour skyguide, ces événements révèlent des lacunes dans la sécurité aérienne. L'organe de contrôle demande en particulier une séparation des vols à vue et des vols aux instruments.

Le 2 juin 2012, un avion de la compagnie SkyWork et un hélicoptère d'une entreprise de tourisme privée se sont dangereusement approchés à l'aéroport de Berne-Belp. Personne n'avait été blessé, mais selon le SESA, l'incident - un "airprox" - était grave, avec un risque élevé de collision.

Deux mois plus tard, le 11 août 2012, un autre rapprochement dangereux s'est produit entre un Airbus de Swiss et un planeur privé à Waldshut (D), non loin de la frontière suisse. Le planeur était entré sans autorisation dans l'espace aérien contrôlé. Démuni d'équipement d'identification et de communication de type transpondeur, il n'était pas visible sur les écrans de contrôle. Là encore, le SESA qualifie l'incident de grave.

Mixité problématique

Des améliorations ponctuelles ont certes été apportées après ces incidents, réagit skyguide. Mais pour l'organe de surveillance, ils sont représentatifs pour des problèmes de fond dans la mixité des vols à vue et des vols aux instruments. Dans l'intérêt de la sécurité aérienne, ces problèmes doivent être rapidement résolus.

L'espace aérien suisse est le plus complexe et le plus dense d'Europe, rappelle skyguide. Sa structure et les procédures sollicitent fortement tous les usagers. Ceci a des répercussions en particulier sur le trafic aérien mixte, lorsque des appareils volant aux instruments côtoient des appareils volant à vue dans le même espace. L'absence de normes ou des aéronefs sans transpondeur constituent des risques.

Incidents en hausse

Le SESA étudie une dizaine d'autres incidents qui se sont produits depuis 2012 et dont la cause est la mixité des vols. Selon skyguide, ces incidents ont manifestement augmenté ces dernières années et peuvent se produire partout. Les aéronefs impliqués sont des avions de passagers, des planeurs, des avions de tourisme, des hélicoptères, des ballons et des parapentes.

Skyguide s'efforce d'obtenir des améliorations durables en collaboration avec ses partenaires (SESA, Office fédéral de l'aviation civile, fédérations du secteur de l'aviation, compagnies aériennes, Forces aériennes et aéroports).

Outre la séparation du trafic mixte, l'organe de surveillance demande une simplification des structures de l'espace aérien et des procédures, l'utilisation obligatoire du transpondeur et une formation à la sécurité, tant des professionnels que des pilotes amateurs

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