Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes Suisses s’inquiètent avant tout du changement climatique

Le principal objet de préoccupation des jeunes Helvètes est le réchauffement planétaire, selon une enquête. Leurs homologues internationaux sont, eux, plus inquiets pour la santé et la prévention des maladies.

02 juil. 2021, 12:36
La manifestation unitaire de la Grève pour l'avenir a réuni plusieurs milliers de personnes le 21 mai dernier à Lausanne.

Le changement climatique constitue le plus grand enjeu de l’humanité pour les jeunes Suisses, selon une enquête de Deloitte. En comparaison internationale, ils sont nettement plus préoccupés par cette question que les jeunes d’autres pays.

Pour deux jeunes Suisses sur cinq âgés de 27 à 38 ans, le changement climatique est la plus grande préoccupation, révèle vendredi le sondage du cabinet de conseil Deloitte. Chez les 18-26 ans, la proportion est encore plus importante, atteignant 50%.

Confiance limitée en l’économie

Au niveau international, la santé et la prévention des maladies occupent les deux premières places devant le réchauffement climatique, pour le premier groupe. Pour le second groupe, le climat arrive en tête.

Les 27-38 ans de Suisse font par ailleurs moins confiance à l’économie que leurs homologues du reste du monde. Ils se montrent ainsi plus critiques des activités des entreprises par rapport à la société et à l’environnement. 

Effets du Covid-19

La pandémie de Covid-19 a eu un impact moins fort sur la vie des jeunes en Suisse qu’ailleurs dans le monde, montre encore l’enquête. La solidarité était ainsi moins forte entre les personnes.

Les jeunes Suisses sont, en revanche, plus nombreux qu’ailleurs à se plaindre d’un manque d’attention de leur employeur au bien-être psychologique des employés pendant la crise. 

Deloitte a interrogé 14’600 jeunes âgés de 27 à 38 ans et 8200 autres de 18 à 26 ans dans 45 pays. En Suisse, le premier groupe comptait 300 personnes et le deuxième 100.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias