Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lettre ouverte au Parlement pour des achats publics "équitables"

Depuis plusieurs mois, la Déclaration de Berne (DB) et d'autres ONG dénoncent l'origine douteuse des uniformes suisses, en particulier ceux de l'armée, qui sont fabriqués à l'étranger dans des conditions souvent inacceptables. Une lettre ouverte a été remise lundi au Parlement.

17 sept. 2012, 11:38
Les uniformes de l'armée suisse seraient confectionnés dans des conditions douteuses, selon la déclaration de Berne et plusieurs autres ONG.

La Déclaration de Berne (DB) et plusieurs autres ONG dénoncent depuis plusieurs mois l'origine douteuse des uniformes suisses, en particulier ceux de l'armée, qui sont fabriqués à l'étranger dans des conditions souvent inacceptables. Profitant de la révision de la loi sur les marchés publics en cours, une lettre ouverte a été remise lundi au Parlement.

La lettre ouverte demande d'inscrire dans la loi fédérale sur les marchés publics des critères sociaux et de durabilité, ainsi que des mécanismes de contrôle efficaces lors de l'attribution des marchés. En trois mois, près de 20 000 personnes ont signé l'appel de la DB exigeant une meilleure régulation et davantage de contrôles en matière d'achats publics, selon le communiqué de la DB publié lundi.

Armasuisse, la centrale d'achats de la Confédération, commande chaque année pour 50 à 60 millions de francs de vêtements et de textiles. Mais armasuisse se contente des déclarations volontaires des fournisseurs, sans autre contrôle sur la manière dont sont fabriqués les produits. Ce n'est pas suffisant aux yeux des ONG.

Les achats publics de la Suisse représentent 32 milliards de francs, donc une part importante du budget de la Confédération. La DB et les autres ONG demandent donc de revoir les critères d'attribution des marchés en prenant en compte le respect des droits humains et de l'environnement sur toute la chaîne de production.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias