Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Leur traitement examiné

10 mai 2017, 00:27

La façon dont sont traités les requérants d’asile dans les centres fédéraux sera passée à la loupe dès juin. La Commission nationale de prévention de la torture, qui inspecte notamment les prisons, va étendre son activité de contrôle à ces sites, a-t-elle indiqué hier.

Ces visites visent à examiner si les restrictions imposées aux requérants sont conformes aux droits fondamentaux. En 2012 et en 2014, la commission avait déjà inspecté quatre centres d’enregistrement et de procédure, quatre hébergements temporaires fédéraux pour requérants ainsi que les zones de transit des aéroports de Genève et de Zurich.

Elle avait alors critiqué les restrictions imposées en matière d’horaires de sortie et de contacts avec le monde extérieur, notamment l’interdiction du téléphone portable. La commission avait également préconisé l’adoption de directives internes concernant les sanctions disciplinaires et les mesures de sûreté et de protection. Ses recommandations seront consignées dans un rapport à l’attention du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias