Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Licence obligatoire pour les médics

L’ONG dénonce le prix trop élevé des médicaments et suggère le remède.

01 févr. 2019, 00:01

Dans une lettre ouverte adressée à Alain Berset, Public Eye demande au ministre de la Santé d’agir pour faire baisser le prix des médicaments via l’instrument de la licence obligatoire, qui permet la commercialisation de génériques.

«Les prix exorbitants des médicaments entravent toujours plus l’accès aux traitements vitaux et conduisent à l’explosion des coûts de la santé en Suisse», dénonce Public Eye dans un communiqué diffusé hier. Mais pour l’association, il existe un remède efficace: la licence obligatoire. «Comme le montrent plusieurs exemples à l’étranger, la licence obligatoire permet de lutter efficacement contre de tels prix excessifs», estime Public Eye. Ceci «en permettant la commercialisation de génériques moins chers malgré l’existence d’un brevet, sans que la bonne marche des affaires du fabricant n’en soit affectée».

Un porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique renvoie à une réponse du Conseil fédéral à une interpellation du conseiller national Angelo Barrile (PS/ZH),...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias