Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loup: le Parlement veut aussi réguler les meutes

Lorsque les meutes de loups présentent un danger pour les troupeaux, ils doivent pouvoir être abattus. Le Conseil national a transmis jeudi une motion en ce sens du Conseil des Etats.

12 mars 2015, 09:48
Le loup explore l'Arc jurassien.

Les loups doivent pouvoir être abattus lorsque les meutes présentent un danger pour les troupeaux. Par 151 voix contre 17 et 21 abstentions, le Conseil national a transmis jeudi une motion du Conseil des Etats. Le gouvernement s'est aussi dit prêt à légiférer en ce sens.

Après ce feu vert du Parlement, il s'attellera donc sans tarder à une révision de la loi sur la chasse. La législation actuelle classe le loup parmi les espèces protégées. Mais elle autorise les cantons, moyennant l’assentiment de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), à prévoir le tir d’animaux protégés si la sauvegarde des biotopes ou le maintien de la diversité des espèces l’exige.

L'ordonnance précise que le loup peut être abattu en cas d'importants dommages aux animaux de rente, de pertes sévères dans les contingents pour les chasseurs ou de menace considérable pour l'être humain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias