Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lucerne: découverte de la plus ancienne pièce métallique de Suisse

Une lame de cuivre découverte en 1920 lors de fouilles archéologiques à Horw (LU) date en réalité de 4000 ans avant J-C. Il s'avère que cette pièce est la plus ancienne jamais trouvée en Suisse.

31 mai 2013, 13:09
Une lame en cuivre découverte lors de fouilles à Horw (LU) en 1920 date en réalité de 4000 ans avant J-C. Il s'agit de la plus ancienne pièce en métal jamais trouvée en Suisse. Elle sera exposée le samedi 8 juin sur le site palafitique de Wauwil (LU).

Découverte sensationnelle des archéologues cantonaux lucernois: une lame en cuivre découverte lors de fouilles à Horw (LU) en 1920 date en réalité de 4000 ans avant J-C. Il s'agit de la plus ancienne pièce en métal jamais trouvée en Suisse. Elle a sans doute été forgée en Autriche ou en Slovénie.

Selon les analyses scientifiques, l'objet provient probablement d'une mine des Alpes orientales, indique vendredi le service d'archéologie cantonale de Lucerne. Des fouilles réalisées en Europe du nord et de l'est ont mis au jour des pièces semblables. L'exemplaire trouvé à Horw il y après d'un siècle constitue donc un produit importé.

Le façonnage du métal était une pratique encore inconnue dans nos contrées il y a 6000 ans. Ce n'est que vers 3800 avant J-C. que les premiers objets en cuivre y ont été réalisés. La fameuse lame en cuivre sera exposée le samedi 8 juin sur le site palafittique de Wauwil (LU).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias