Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lucerne: une douzaine de grenades à main repêchées dans un lac

En 1916, un dépôt de munitions de la ville lucernoise d’Ebikon explose. Des grenades à main tombe dans le lac. Plus de cent ans plus tard, des policiers en ont évacué une douzaine, puis les ont détruites.

18 déc. 2019, 13:43
Des plongeurs de la police ont sécurisé plusieurs grenades au fond du lac.

Les plongeurs de la police lucernoise ont repêché dans le Rotsee une douzaine de grenades à main datant de la Première Guerre mondiale. L’explosion d’un dépôt de munitions en 1916 à Ebikon (LU) est à l’origine de découvertes répétées de ce type.

En août dernier, un pêcheur avait signalé à la police qu’il avait trouvé une grenade à main dans ses filets. L’arme avait alors été amenée en lieu sûr. Des plongeurs de la police ont alors repéré et sécurisé plusieurs grenades au fond de ce petit lac apprécié des baigneurs et des amateurs, au nord de la ville de Lucerne.

D’autres évacuations prévues

Le mois dernier, des policiers, des plongeurs de l’armée et des spécialistes du service d’élimination du matériel de guerre de l’armée suisse ont évacué une douzaine de grenades à main. Ces dernières ont ensuite été détruites. D’autres évacuations sont prévues, indique mercredi la police lucernoise

Les grenades repêchées sont de type Siegwart DHG 16. Produites par une entreprise sise à Ebikon, au bord du Rotsee, elles avaient été testées par l’armée suisse durant la Première Guerre mondiale. Le 20 octobre 1916, un dépôt de munitions de la firme lucernoise explosait, faisant cinq morts et projetant de la munition et des débris dans le lac.

En 1979, environ 760 grenades à main ont été repêchées. En 2000 et 2001, 960 autres unités ont suivi. Selon la police lucernoise, ces grenades sont inoffensives, aussi longtemps que les baigneurs et pêcheurs les laissent dans l’eau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias