Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magasins autonomes de Migrolino: les visages des clients bientôt scannés?

Migrolino compte ouvrir des micro-magasins autonomes ouverts 24 heures sur 24. Pour assurer la protection des mineurs, les entrées pourraient être gérées par la reconnaissance faciale. Un système qu’un autre groupe suisse prévoit d’intégrer prochainement.

24 juil. 2019, 13:14
Migrolino souhaiterait ouvrir des petits magasins autonomes dans les zones urbaines et les stations-service. (Illustration)

En juin dernier, Migrolino a annoncé vouloir lancer des petits magasins qui fonctionneraient sans caisses. Situés dans des zones urbaines ou petites stations-services, ils seraient totalement autonomes la nuit, sans personnel. Un système de reconnaissance faciale pourrait être utilisé à l’entrée des enseignes, a révélé son patron Markus Laenzlinger au magazine allemand Lebensmittel Zeitung.

Le but de cette technologie, actuellement à l’étude, serait de contrôler l’âge des clients pour l’achat de tabac et d’alcool. Il faut dire que la filiale de la Migros s’inspire des «Amazon Go», des magasins américains sans caisse, qui sont eux aussi gérés par des caméras, explique la Luzerner Zeitung.

 

 

Une autre possibilité serait l’identification par une application sur smartphone.

Kiosque autonome

Migrolino n’est pas le seul groupe suisse à vouloir implanter des succursales autonomes. Le groupe Valora a testé en avril dernier un kiosque sans personnel à la gare de Zurich. Grâce à une application mobile, les clients pouvaient accéder au magasin, scanner les articles et payer.

Valora prévoit d’ailleurs aussi d’intégrer un système de reconnaissance faciale à ses distributeurs automatiques de cafés et de cigarettes. Des recommandations d’achats personnalisés seront alors données aux clients. Tout en respectant la protection des données.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias