Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Majorité homosexuelle à l'exécutif de Bienne: Pink Cross se réjouit

Trois des cinq membres élus dimanche à l'exécutif de Bienne ne cachent pas leur homosexualité. Pour Pink Cross, c'est un remarquable signal, en particulier pour les jeunes, écrit mardi l'organisation suisse des gays.

25 sept. 2012, 12:10
Erich Fehr, le maire réélu de Bienne, estime que l'orientation sexuelle des candidats n'a joué aucun rôle dans leur élection ou leur non-élection.

Que Bienne, la dixième plus grande ville de Suisse, soit gouvernée par un exécutif comptant une majorité d'homosexuels doit encourager les jeunes gays ou lesbiennes à ne plus avoir ni peur ni honte à faire leur coming-out, a dit Alicia Parel, directrice de Pink Cross.

L'organisation attend également du Conseil municipal qu'il renforce à l'avenir son engagement en faveur des gays et lesbiennes, ce que ne font malheureusement pas tous les politiciens homosexuels, regrette Pink Cross. Contacté, le maire réélu de la ville Erich Fehr (PS) estime que l'orientation sexuelle des candidats n'est déterminante ni pour leur élection ni pour leur non-élection.
 
Celle-ci n'a d'ailleurs jamais été un thème durant la campagne, selon le "Bieler Tagblatt". A l'exception des médias de la communauté homosexuelle, qui n'ont pas manqué de mettre en évidence cette situation.
 
Selon le politologue Georg Lutz, il existe néanmoins une différence entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Plus pragmatiques, les Alémaniques ne tiennent quasi pas compte de l'orientation sexuelle d'un politicien alors que l'homosexualité d'un candidat est encore un thème en Suisse romande, selon lui.
 
Si, d'après le politologue, le fait de trouver des élus homosexuels dans des exécutifs n'a plus rien de spécial, tous les politiciens n'affichent cependant pas ce qu'ils considèrent comme relevant de la vie privée. Il est dès lors impossible d'affirmer que Bienne est la première ville de Suisse à compter une majorité d'élus homosexuels dans son exécutif.
 
La Verte Barbara Schwickert a été réélue dimanche. Le socialiste Cédric Némitz et l'UDC Beat Feurer ont fait leur entrée au Conseil municipal.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias