Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maladie de la vache folle: premier cas d’ESB en Suisse depuis 2012

Une vache âgée et bancale qui a été abattue dans le canton de Saint-Gall a été diagnostiquée atteinte d'une forme atypique d'encéphalite spongiforme bovine (ESB). C’est le premier cas de vache folle déclaré en Suisse depuis 2012.

06 févr. 2020, 10:43
Le tout premier cas de vache folle en Suisse remonte à 1990.

Un cas d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) a été recensé dans une ferme à Einsiedeln (SZ). La maladie, qui provient dans ce cas d'une mutation génétique, a été constatée après que la vache âgée de 13 ans a été abattue. C'est le premier cas de maladie de la vache folle en Suisse depuis 2012.

La vache atteinte d'ESB a été abattue le 23 janvier. Une analyse a alors été effectuée, comme c'est le cas pour toutes les vaches de plus de quatre ans qui passent à l'abattoir, a précisé le vétérinaire cantonal Andreas Ewy. La bête a été abattue parce qu'elle était âgée et bancale et non pas parce qu'elle était malade.

Forme pas contagieuse

Un vétérinaire a prélevé des échantillons du cerveau de l'animal. Les résultats des analyses ont montré que la bête souffrait d'une forme atypique d'ESB qui ne provient pas d'une infection par les aliments, mais d'une mutation génétique.

«Contrairement à la forme classique, la forme atypique de l’ESB peut apparaître spontanément et sans rapport avec les farines animales dans les aliments pour animaux. Ce cas isolé n’a donc aucune conséquence pour l’exploitation d’origine de la vache», précise jeudi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Aucune mesure particulière ne doit être prise. Le cas a été révélé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), basée à Paris.

Le tout premier cas de vache folle en Suisse remonte à 1990. La maladie se manifeste par des tremblements et des crampes. Elle entraîne toujours la mort de l'animal. Elle se transmet par le biais d'aliments à base de farine de déchets de viande contaminés.

En savoir plus : Site de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias