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Malgré des oppositions le Conseil des Etats approuve le second tube au Gothard

La construction d'un second tube au Gothard a été acceptée par le Conseil des Etats. Les opposants comptent désormais sur le Conseil national ou une votation populaire.

20 mars 2014, 10:31
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Les sénateurs opposés à la construction d'un second tube routier au Gothard ont tiré jeudi leurs dernières salves, en vain. Le Conseil des Etats a accepté par 25 voix contre 16 la loi sur la réfection du tunnel. La gauche et les Verts'libéraux ne sont pas parvenus à renvoyer le texte au Conseil fédéral.

A trois reprises pourtant, ils sont montés à l'assaut. Les adversaires du second tube routier ont essayé de rendre sa copie au Conseil fédéral une première fois pour vérifier la compatibilité du projet avec l'accord sur les transports terrestres signé avec l'Union européenne.

Ils ont ensuite tenté d'obliger le gouvernement à regarder comment concrétiser les demandes des cantons de Suisse centrale, avant de lui demander de présenter un autre mode de financement. Les sénateurs ont sonné l'arrêt de ces velléités à chaque fois par 25 voix contre 16. L'espoir des opposants d'éviter la construction d'une seconde galerie repose désormais sur le Conseil national, ou sur une votation populaire déjà promise.

Les élus ont déjà longuement croisé le fer pendant trois heures lors de la première partie du débat la semaine passée. La ministre des transports Doris Leuthard n'était pas surprise. "Le Gothard est un symbole, la discussion à son sujet s'enflamme toujours autour de la protection des Alpes." L'entrée en matière avait finalement été acceptée par 25 voix contre 16 grâce aux votes du PLR, de l'UDC et de la grande majorité du PDC.

Le tunnel routier a plus de 30 ans et personne n'a contesté la nécessité d'une réfection. Pour éviter la fermeture de cet axe majeur et ne pas couper le Tessin du reste de la Suisse, le Conseil fédéral propose de construire un second tube qui prendrait en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux.

Un axe crucial

L’axe du Gothard est crucial pour toute la Suisse et l’Europe, ont fait valoir tous les défenseurs du projet. Un second tube améliorerait la sécurité en évitant la circulation bidirectionnelle et le risque de collisions. Les générations futures pourront effectuer les travaux de maintenance tous les 30 ou 40 ans sans fermer totalement le tunnel.

Malgré des coûts devisés à 2,8 milliards de francs, cette solution est la plus judicieuse à long terme, y compris pour des raisons financières. Une fermeture du tunnel obligerait à mettre sur pied temporairement une chaussée roulante onéreuse dont aucun canton ne veut, a relevé la conseillère fédérale. Le tube sera financé via la caisse routière.

Intérêts divergents

Les députés tessinois ont plaidé en faveur du second tube, arguant qu'une fermeture de trois ans aurait des conséquences catastrophiques pour la Léventine et tout le Tessin, a averti Filippo Lombardi (PDC/TI).

Il existe d'autres voies pour traverser les Alpes, a critiqué le Vert'libéral Markus Stadler. Selon l'Uranais, il n'y a pas de raison de mépriser son canton dont le peuple a refusé cinq fois un second tube au Gothard. Ce n'est pas la même chose, a rétorqué son collègue uranais Isidor Baumann (PDC) en relevant que la loi garantissait qu'il n'y aurait pas d'augmentation des capacités.

Pour ses détracteurs, le projet du Conseil fédéral n'est de toute façon pas constitutionnel. La construction du second tube augmentera la capacité des axes de transit routier alpin, contrevenant ainsi aux objectifs de l’initiative des Alpes adoptée par le peuple.

Une fois les travaux terminés, il sera difficile de résister aux pressions en faveur de l'ouverture à la circulation des deux voies de chacun des deux tubes. Et c'en sera fini de la politique de transfert de la route au rail.

Dans la foulée, le Conseil des Etats a classé une initiative cantonale du Tessin puisque sa demande a été réalisée à travers cette nouvelle loi.

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