18.09.2017, 16:07

Maltraitance animale: la police empêche un transport de chevaux près de Davos (GR)

chargement
Plusieurs chevaux sont morts à Hefenhofen, d'autres étaient mal nourris et dans un très mauvais état.

Animaux maltraités Des proches de l'éleveur de Hefenhofen (TG) accusé de maltraitance envers les animaux ont voulu récupérer des chevaux sur un alpage grison, la police les en a empêché.

La police cantonale grisonne a empêché vendredi des proches de l'éleveur de Hefenhofen (TG) accusé de maltraitance envers les animaux de récupérer des chevaux sur un alpage près de Davos (GR). Les animaux se trouvent dans les Grisons depuis le mois de juin.

La porte-parole de la police cantonale grisonne Anita Senti a confirmé lundi à l'ats l'information publiée par l'Association contre les fabriques d'animaux (VgT). On cherche actuellement à placer les chevaux, car la saison de l'alpage est terminée, a-t-elle précisé.

L'Association contre les fabriques d'animaux reproche au vétérinaire cantonal thurgovien d'avoir laissé les 19 chevaux sur cet alpage près de Davos malgré l'arrivée de la neige. Les animaux auraient dû être descendus préventivement en plaine, estime VgT.

Plaintes contre le vétérinaire cantonal

Le cas de l'éleveur accusé de maltraitance envers les animaux à Hefenhofen occupe depuis le début du mois d'août les autorités thurgoviennes, qui doivent faire face à de nombreuses critiques. VgT et l'association thurgovienne de protection des animaux ont déposé des plaintes contre le vétérinaire cantonal à qui il est reproché d'avoir été complice de mauvais traitements.

Des interventions ont aussi été déposées au parlement thurgovien. Une commission indépendante dirigée par l'ancien conseiller d'Etat zougois Hanspeter Uster est chargée d'examiner toute cette affaire.

Plusieurs chevaux sont morts à Hefenhofen, d'autres étaient mal nourris et dans un très mauvais état. L'éleveur a été arrêté par la police. Ses 250 animaux ont été saisis et évacués de la ferme. Il s'est vu signifier une décision superprovisionnelle lui interdisant de détenir des animaux. Ses chevaux ont été vendus. L'éleveur est actuellement en placement à des fins d'assistance.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MaltraitanceThurgovie: l'éleveur ne maltraitait pas que des chevauxThurgovie: l'éleveur ne maltraitait pas que des chevaux

Maltraitance animaleChevaux maltraités en Thurgovie: plainte déposée contre le vétérinaire cantonalChevaux maltraités en Thurgovie: plainte déposée contre le vétérinaire cantonal

Chevaux affamésChevaux affamés en Thurgovie: l'éleveur de la ferme de Hefenhofen arrêté, le domaine ferméChevaux affamés en Thurgovie: l'éleveur de la ferme de Hefenhofen arrêté, le domaine fermé

ThurgovieThurgovie: le canton met en place une "task force" contre les maltraitances animales après qu'un éleveur a laissé ses chevaux mourir de faimThurgovie: le canton met en place une "task force" contre les maltraitances animales après qu'un éleveur a laissé ses chevaux mourir de faim

Top