17.09.2019, 15:44

Manif des producteurs de lait contre les prix baissés d’Emmi

chargement
Uniterre exige que le prix de 71 cts/kg du lait "vert" soit répercuté sur les producteurs.

manifestation Une dizaine de producteurs de lait ont manifesté mardi à Emmen, lors d’une action menée par l’organisation de défense des paysans Uniterre. Ils dénoncent les baisses de prix annoncées par le géant de l’industrie laitière Emmi.

L’organisation de défense des paysans Uniterre a manifesté mardi à Emmen (LU) devant le siège d’Emmi. Elle dénonce les baisses de prix annoncées par le géant de l’industrie laitière et exige que le prix de 71 cts/kg du lait «vert» soit répercuté sur les producteurs.

Rappelant les revendications de cinq organisations de producteurs de lait, Uniterre demande que ce prix de référence soit valable dès le départ du lait depuis la ferme en ce qui concerne le lait destiné aux produits laitiers pour le marché suisse (segment A). La norme du «tapis vert» introduite cette année pour un lait durable devrait garantir une hausse du prix de 3 cts/kg aux producteurs, écrit Uniterre qui refuse la baisse des prix voulue par Emmi.

 

 

Autre revendication des producteurs, les livraisons pour les segments B (Union européenne) et C (hors-UE) doivent rester volontaires et sans incidence sur le volume du segment A. Ils exigent aussi que les contrats laitiers comprennent des dispositions claires en kilos sur les quantités attribuées aux segments du marché laitier pour au moins trois mois.

Enfin, les organisations de producteurs exigent de la Confédération que les primes à la transformation fromagère soient payées aux producteurs, comme l’exige la loi. Et d’ajouter qu’aucune production de lait ne sera réellement «durable» sans rémunération équitable des paysans. Une dizaine de producteurs de lait étaient présents mardi matin lors de l’action de protestation d’Uniterre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

agricultureAlimentation: avec le label «swissmilk green», la branche laitière suisse veut une production plus durableAlimentation: avec le label «swissmilk green», la branche laitière suisse veut une production plus durable

Produits laitiersProduits laitiers: Cremo devra rembourser 2,8 millions de francs de subventions perçues indûmentProduits laitiers: Cremo devra rembourser 2,8 millions de francs de subventions perçues indûment

Monde agricoleVaud: 10 millions sur 5 ans pour la filière du laitVaud: 10 millions sur 5 ans pour la filière du lait

Top