Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation anti-capitaliste étouffée par la police en ville de Berne

Avec un important dispositif, la police a étouffé dans l'oeuf la manifestation non-autorisée contre le World economic forum WEF 2012 convoquée samedi après-midi à Berne. Quelque 200 protestataires ont été encerclés et soumis à des contrôles d'identité. Certains ont été dénoncés pour émeute.

21 janv. 2012, 21:02
wef_key

Des centaines de policiers de quatre cantons (BE, GE, ZH et BS)  étaient engagés, a appris un journaliste de l'ats sur place. Le  porte-parole de la police bernoise Michael Fichter n'a pas voulu  faire de commentaire à ce sujet, mentionnant simplement un  déploiement «considérable» en raison d'appels à la violence ayant  précédé la manifestation.

Une partie des manifestants - une centaine de personnes - a été  encerclée à la gare, contrôlée et fouillée. Les badauds observaient  les manifestants scandant des slogans anticapitalistes entourés de nombreux policiers en tenue anti-émeute.

Un canon à eau était également prêt à intervenir. Une manifestante équipée d'un mégaphone a vainement invité les policiers à laisser le cortège suivre le parcours prévu.

Pétards et cagoules
Un autre groupe de 100 à 120 personnes en provenance du centre alternatif de la Reithalle a également été stoppé par la police, qui  a essuyé des jets de pétards et d'objets divers, selon un communiqué publié en fin de journée. Une grande partie de ces manifestants étaient cagoulés.

Des sprays au poivre, des pétards, des cagoules et des casques ont été saisis. Certaines des manifestants seront dénoncés pour émeute, a indiqué la police, qui annonce un bilan plus précis pour dimanche.

«Wipe out WEF»
Le municipal de la police Reto Nause avait annoncé dans le courant de la semaine que tout serait entrepris afin d'éviter des débordements. Sous le slogan «Wipe out WEF», les organisateurs appelaient à une manifestation suprarégionale, estimant que le Forum économique mondial n'est «pas une partie de la solution mais une partie du problème capitaliste».

Ces évènements ont eu pour conséquence que certains tronçons de rues de la vieille ville étaient fermés aux piétons. Les transports publics ont également été perturbés. Aucun dégât n'a été signalé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias