26.12.2019, 10:43

Manifestations 2019: il y a eu 170 grèves du climat dans 60 villes suisses

chargement
Les jeunes ont été le fer de lance de la mobilisation citoyenne. (Archives)

Mobilisation Cela faisait depuis les manifestations anti-atome des années 1970-80 que la Suisse n’avait pas connu des manifs autant nombreuses. La grève des femmes, et les nombreuses grèves du climat, ont marqué l’année 2019. Berne a d’ailleurs battu son record du nombre de manifestations.

Les manifestations pour le climat n’ont jamais été aussi nombreuses en Suisse que cette année. Comme lors de la grève des femmes, les jeunes ont été le fer de lance de cette mobilisation citoyenne. Les partis traditionnels sont restés hors jeu.

Selon un décompte de la télévision SRF, il y a eu 170 grèves du climat dans 60 localités du pays depuis le début de l’année, du jamais vu en Suisse depuis les manifs anti-atome des années 1970-80. «Les jeunes ont littéralement pris la rue», remarque Marco Giugni, professeur de sciences politiques à l’Université de Genève.

Sous l’effet «Greta Thunberg» et invoquant l’urgence climatique, ils ont réussi à donner à l’écologie une résonance maximum, alors même que cette cause n’avait jamais vraiment mobilisé les foules jusque-là.

Les jeunes ont littéralement pris la rue.
Marco Giugni, professeur de sciences politiques à l’Université de Genève

La grève des femmes a également rassemblé quelque 500’000 personnes le 14 juin. Comme d’autres mouvements contemporains, ces deux manifestations ont pour point commun l’idée d’une action citoyenne là où la politique a échoué, poursuit le chercheur. La «grève», reprise par les activistes du climat, a dans la foulée perdu son sens d’origine lié au monde du travail pour devenir synonyme de résistance citoyenne et de mobilisation populaire.

Ces deux mouvements ont vraisemblablement contribué au succès vert et femmes aux élections du 20 octobre. Pourtant, les jeunes militants comptent bien rester en dehors du jeu politique. «La grève du climat ne soutient aucun parti et ne veut pas être cataloguée sur le spectre gauche-droite de la politique institutionnelle», indique Lena Bühler, gymnasienne à Berne et activiste de la première heure.

Le mouvement, qui a agendé une nouvelle grève nationale au 15 mai, a de fait décidé de ne contacter aucun parti pour cette échéance. En revanche, ils se sont tournés vers les syndicats, les organisations paysannes, les ONG pour les inclure dans la mobilisation. «Nous voulons élargir la base de notre mouvement, car le climat concerne tout le monde, jeunes, seniors, travailleurs …», ajoute l’étudiante.

Par Valérie Favez, Keystone-ATS

Année record à Berne

L’année 2019 va probablement entrer dans les annales de l’histoire comme étant celle du record du nombre de manifestations dans la capitale suisse. A fin novembre, Berne a compté 251 rassemblements sur la Place fédérale et dans ses rues. C’est 17% de plus que l’an dernier et sans compter les manifestations non autorisées.

Selon les autorités de la ville, la moyenne des rassemblements à Berne est de 230 par année, y compris ceux non autorisés. Même si les chiffres 2019 des manifestations non autorisées ne sont pas disponibles pour l’instant, le record sera très certainement atteint cette année, selon la police bernoise.

Les 251 manifestations autorisées de cette année, sur les onze premiers mois, représentent déjà le nombre le plus élevé depuis cinq ans. Ce chiffre élevé s’explique par trois thèmes rassembleurs dans leur polarisation et contestation: le climat, les guerres dans le monde et l’année électorale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MobilisationGrève mondiale pour le climat: les manifestants suisses ont milité contre le Black FridayGrève mondiale pour le climat: les manifestants suisses ont milité contre le Black Friday

environnementEnvironnement: la grève pour le climat prépare un plan d'action avec des mesures drastiquesEnvironnement: la grève pour le climat prépare un plan d'action avec des mesures drastiques

manifestationsGrève pour le climat: plus d’un million de jeunes dans les rues du mondeGrève pour le climat: plus d’un million de jeunes dans les rues du monde

manifestationsGrève du climat à la veille de la marche à Berne: importante mobilisation, près de 50 arrestations à LausanneGrève du climat à la veille de la marche à Berne: importante mobilisation, près de 50 arrestations à Lausanne

EnvironnementGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendrediGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendredi

Top