Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manque de profs: les cantons veulent faciliter la reconversion

Les cantons veulent ouvrir l'accès à la formation d'enseignants. Des personnes qualifiées dans une autre profession devraient pouvoir accéder aux hautes écoles pédagogiques sur la seule base d'un dossier. Et les compétences acquises de manière non formelle devraient être prises en compte.

22 mai 2012, 17:38
97706575

Les propositions mises en consultation en fin d'année dernière  par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique  (CDIP) ont reçu le soutien de la majorité des acteurs. Le comité de  la CDIP va maintenant remanier les règles sur la base des résultats  de l'audition et il soumettra son projet pour approbation à  l'Assemblée plénière de la CDIP le 22 juin.

Il est certes possible aujourd'hui déjà d'intégrer une haute  école pédagogique (HEP) sans maturité gymnasiale, mais un examen de  culture générale est requis. A l'avenir, l'admission sur dossier  pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans l'enseignement sans  posséder de certificat d'accès formel sera possible. La proposition  dans ce sens de la CDIP a été majoritairement approuvée, écrit mardi  la conférence dans un communiqué.

Seul bémol apporté par de nombreux participants, la procédure d'admission doit respecter des procédures uniformes reposant sur des  bases communes. La CDIP voulait laisser chaque HEP libre de définir sa propre procédure.

Il en est de même pour la prise en compte des compétences  acquises de manière non formelle, par exemple dans le cadre  d'activités de jeunesse ou en tant qu'enseignant de langue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias