Marché du travail: vers un solide début d’année pour le marché de l’emploi

chargement

Économie Le début de l’année prochaine en Suisse s’annonce florissant dans le domaine de l’emploi. Le baromètre Manpower annonce toutefois une situation plus compliquée pour la région lémanique.

 11.12.2018, 07:43
La prévision d'emploi nationale s'inscrit à +2%, un pourcentage stable sur un an (illustration).

Les perspectives d’embauche sont positives pour le début de l’année prochaine en Suisse, selon le baromètre Manpower. La prévision d’emploi nationale s’inscrit à +2%, un pourcentage stable sur un an. La situation sera toutefois moins rose dans la région lémanique, a indiqué mardi la société de placement de personnel.

Si les prévisions sont «encourageantes», selon Leif Agnéus, directeur de Manpower Suisse, trouver les candidats est un «défi» dans un marché de l’emploi «tendu, où le taux de chômage se maintient à un faible niveau depuis plusieurs mois».

Dans cinq des sept régions analysées, les employeurs anticipent le maintien ou l’augmentation de leurs effectifs durant les trois premiers mois de 2019. L’optimisme est particulièrement perceptible à Zurich (+14%), où les employeurs affichent leur prévision la plus élevée en plus de huit ans.

Par contre, les employeurs du Tessin (-5%) présentent une fois encore une prévision négative, un résultat à relativiser puisqu’il progresse par rapport au trimestre précédent. Dans la région lémanique (-2%) les perspectives d’emploi demeurent faibles, bien qu’en augmentation par rapport au trimestre précédent.

Parmi les secteurs sondés, les employeurs du secteur électricité, gaz et eau (+10%) se montrent les plus confiants avec des intentions de recrutement en hausse. Dans les activités financières, les assurances, l’immobilier et les services aux entreprises, les perspectives sont elles aussi au beau fixe (+8%).

A l’inverse, la dynamique de recrutement devrait tourner au ralenti dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (-10%).

Les grandes entreprises affichent le meilleur climat de recrutement (+18%), suivies par les entreprises de taille moyenne (+9%). La situation est plus difficile parmi les petites sociétés (+3%) et les micro structures (+1%).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiMarché du travail: baisse des travailleurs frontaliers pour la première fois depuis 20 ansMarché du travail: baisse des travailleurs frontaliers pour la première fois depuis 20 ans

Baisse des travailleurs frontaliers

Le nombre de travailleurs frontaliers est en baisse. Il s’agit d’une première depuis 20 ans. C’est au Tessin et dans...

  01.11.2018 15:24

EmploiMarché du travail: la Suisse en huitième position des destinations favorites pour les travailleurs étrangersMarché du travail: la Suisse en huitième position des destinations favorites pour les travailleurs étrangers

EmploiMarché du travail: la Suisse compte 4,6% de chômeurs, en comptant les non inscrits à l'ORPMarché du travail: la Suisse compte 4,6% de chômeurs, en comptant les non inscrits à l'ORP

EmploiMarché du travail: le chômage s'est maintenu en juillet à un niveau très basMarché du travail: le chômage s'est maintenu en juillet à un niveau très bas

Le chômage reste stable en juillet

Le marché du travail est resté stable durant le mois de juillet. Le taux de chômage, qui a fortement reculé ces...

  09.08.2018 08:09

travailMarché du travail: Jobeo introduit l’intelligence artificielle dans la recherche d’emploiMarché du travail: Jobeo introduit l’intelligence artificielle dans la recherche d’emploi

Top