16.06.2017, 08:38

Mariage: le Parlement va travailler sur l'ouverture aux homosexuels

chargement
Le peuple aura le dernier mot, puisqu'il faudrait modifier la constitution.

DÉBAT Le National a accordé deux ans de plus à sa commission pour présenter un projet de ''mariage pour tous''. Une majorité de 118 voix contre 71 n'a pas souhaité l'abandonner. La commission des affaires juridiques en charge du dossier souhaite encore en approfondir les conséquences.

Le Parlement va pouvoir plancher plus en détail sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. L'UDC a échoué vendredi dans sa tentative d'enterrer à ce stade le dossier. Le National a accordé deux ans de plus à sa commission pour présenter un projet.

La droite dure ne veut pas entendre parler de mariage pour tous. "Le mot mariage a un sens historique, lié au fait que la femme donne la vie", a lancé Yves Nidegger (UDC/GE). Le remplacer par le mot ''union'' pour des personnes qui par définition ne peuvent pas procréer est non seulement absurde, mais dangereux.

Une majorité de 118 voix contre 71 n'a pas souhaité faire une croix sur le projet. La commission des affaires juridiques en charge du dossier souhaite encore approfondir les conséquences d'un mariage civil pour tous.

Cela nécessitera certainement d'importantes adaptations dans le droit fiscal, des assurances sociales, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée. L'administration a été chargée de présenter plusieurs variantes de mise en œuvre.

Pistes déjà esquissées

Une initiative parlementaire de Vert'libéraux est à l'origine de la discussion. En sus du mariage pour tous, elle demande d'ouvrir le partenariat enregistré aux couples hétérosexuels. Le peuple aura le dernier mot, puisqu'il faudrait modifier la constitution. Avec ce projet, partenaires et concubins pourraient en outre accéder à la naturalisation facilitée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DéfiUn Américain a traversé la Suisse des Grisons à Genève en courant pour demander sa fiancée en mariageUn Américain a traversé la Suisse des Grisons à Genève en courant pour demander sa fiancée en mariage

HomosexualitéHomosexualité: Taïwan en passe de devenir le premier territoire asiatique à légaliser le mariage gayHomosexualité: Taïwan en passe de devenir le premier territoire asiatique à légaliser le mariage gay

droits des minorités sexuellesRoumanie: Gay Pride à Bucarest pour le mariage homosexuelRoumanie: Gay Pride à Bucarest pour le mariage homosexuel

Top