Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

05 févr. 2021, 15:28
Cinq bonnes nouvelles pour retrouver la bonne humeur en ce début d'année!

Une pièce d’or pour les 50 ans du droit de vote des femmes

Pour le cinquantième anniversaire de l’introduction du droit de vote des femmes au niveau fédéral, la Monnaie fédérale Swissmint émet une nouvelle pièce d’or, a-t-elle annoncé vendredi. D’une valeur nominale de 50 francs, elle sera disponible dès le 29 avril.

L’avers montre Dame Helvétia qui glisse un bulletin de vote dans une urne. Les mentions «50 ans» et «Droit de vote des femmes» – en allemand, français et en italien – l’accompagnent. Ensemble, la lance de Dame Helvétia et le zéro du chiffre 50 forment le symbole de Vénus, pictogramme utilisé pour désigner le genre féminin (♀).

Sur le revers, une inscription en majuscules: «Confoederatio Helvetica 2021», nom officiel latin de la Confédération suisse, qui orne notamment les pièces de monnaie courante et le fronton du Palais fédéral à Berne. La valeur nominale figure également sur ce côté de la pièce commémorative.

C’est l’artiste bernoise Karin Widmer qui en signe la conception. Le prix indicatif communiqué par la Monnaie fédérale Swissmint est de 680 francs pour chacune des 5000 unités de 25 milimètres de diamètre émises.

 

 

Le braconnage des rhinocéros a baissé avec le confinement

Le nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud en 2020 a chuté de 33%, a-t-on appris lundi de source officielle. Cette forte baisse du braconnage est due en partie aux restrictions de mouvement pour endiguer le Covid-19.

Ces gains ont été immédiatement réduits dès que les restrictions de mouvement ont été levées. Et ils sont concomitants avec une forte baisse de la population de rhinocéros dans le pays ces dernières années.

Au moins 394 rhinocéros ont été abattus en 2020, pour 594 en 2019, a indiqué dans un communiqué la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy. La plupart des rhinocéros - 245 – ont été tués dans le parc national Kruger, un parc touristique situé à la frontière du Mozambique.

Pour la ministre, cette baisse des actes de braconnage en 2020 est une «petite victoire». Mais les campagnes anti-braconnage ne doivent pas se relâcher car la demande pour les cornes est toujours plus forte.

 

 

Une basket qui s’enfile sans les mains

La dernière basket lancée par Nike sera utile pour de nombreuses personnes, et pour cause: elle s’enfile sans les mains. Baptisée Go FlyEase, elle a été imaginée pour les personnes ayant des difficultés à lacer les souliers, notamment en raison d’un handicap.

Proposée à la vente dès le 15 février prochain, elle a été inspirée par l’histoire de Matthew Walzer, un jeune homme qui avait fait part à Nike, en 2012, de son handicap et de son incapacité à attacher ses chaussures, raconte Le Figaro.

Pour chausser ces baskets, il suffit d’y enfoncer ses pieds, d’appuyer sur la semelle avec son talon pour déclencher le «tensioner», un élastique qui s’enroule autour de la semelle et permet à la sneaker de s’ouvrir et de se fermer facilement.

 

 

Vous n’aurez jamais vu des flocons d’aussi près

Les détails sont époustouflants. Nathan Myhrvold, un scientifique américain, ancien directeur technique de Microstoft, a construit un appareil photo capable de prendre des photos de flocons de neige avec la plus haute résolution du monde.

Pour obtenir de telles images microscopiques des flocons de neige, la caméra utilise un capteur de 100 mégapixels adapté à une lentille d’objectif de microscope. Le plus grand défi pour Nathan Myhrvold était de s’assurer que les flocons ne fondent pas avant ou pendant la photographie. Pour cela, il a doté son microscope d’une étape de refroidissement. 

L’homme a parcouru l’Amérique du Nord pour trouver les flocons les plus photogéniques possible. «Je voulais montrer aux gens la beauté cachée des flocons de neige à un nouveau niveau de détail et de clarté», a-t-il expliqué à Insider. «Je souhaite que les gens voient qu’il y a de la beauté dans des choses qu’ils ne peuvent pas voir à l’œil nu.»

 

 

Nestlé veut rendre ses emballages Smarties plus écolo

Le géant alimentaire Nestlé enveloppe désormais ses célèbres confiseries Smarties dans du papier recyclable, et non plus dans du plastique. La transition au papier des emballages Smarties permettrait d'éviter la production de 250 millions de paquets en plastique chaque année, affirme Nestlé dans un communiqué.

"Smarties est la première marque au monde de confiserie à franchir le pas de l'emballage en papier", affirme le président de la branche des confiseries et glaces, Alexander von Maillot lors d'une conférence de presse mardi. "Nous voulons donner l'exemple vis-à-vis des enfants, ceux qui consomment les Smarties, et ainsi prendre soin des prochaines générations", affirme-t-il.

Néanmoins, cette transition, qui concerne 90% de la gamme, est une fausse solution pour Greenpeace, qui pointe du doigt les conséquences climatiques et environnementales d'un usage massif d'emballages en papier à usage unique. La seule solution serait, pour l’ONG, que Nestlé mette fin à l'emballage unique et investisse dans des systèmes de distribution réutilisables.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias