Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

09 avr. 2021, 13:24
Cinq bonnes nouvelles pour vous donner la bonne humeur durant le week-end de Pâques!

Une piste thérapeutique contre la myopathie de Duchenne

Il est possible de retarder la progression de la myopathie de Duchenne (DMD) chez la souris en administrant de l’urolithine A en supplément alimentaire, selon une étude de l’EPFL.

Environ un garçon sur 3500 naît affecté par cette maladie, qui se manifeste généralement pendant l’enfance et réduit considérablement l’espérance de vie, a indiqué jeudi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Avec l’urolithine A, les chercheurs ont constaté une réduction drastique des dommages infligés aux muscles des souris ainsi qu’une augmentation de leur santé et de leurs performances. Leur espérance de vie est également supérieure de 40%, selon ces travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine.

Ces résultats laissent entrevoir le développement de nouvelles options thérapeutiques contre cette pathologie génétique incurable caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles.

 

 

Découverte au Chili des restes d’un nouveau mammifère préhistorique

Une nouvelle espèce de mammifère du Crétacé supérieur, âgée de 72 à 74 millions d’années, a été découverte en Patagonie chilienne, a annoncé mercredi l’Institut chilien antarctique (Inach). Les scientifiques ont pu extraire une mâchoire à cinq dents consécutives.

Cette nouvelle espèce, nommée «Orretherium tzen», a été trouvée à Cerro Guido, dans la région sud de Magallanes, à environ 2700 kilomètres au sud de Santiago. La découverte a été faite sur un site considéré comme l’un des plus grands réservoirs de fossiles de dinosaures de la région.

Selon les chercheurs, cette zone était habitée par des espèces préhistoriques d’Amérique et d’Antarctique qui ont migré il y a des millions d’années à travers des portions de terre qui étaient sous la mer et qui ont émergé après une baisse des températures. Le spécimen était apparenté à d’autres mammifères trouvés en Patagonie argentine.

Le bon état de conservation des restes «est essentiel pour connaître cette nouvelle espèce mésozoïque et extrapoler ses informations à d’autres mammifères trouvés en Argentine et dans le reste du Gondwana (ancien bloc continental sud)», a déclaré le paléontologue argentin Agustin Martinelli, qui a participé aux recherches.

 

 

Observation sans précédent de l’univers «jeune»

Le radiotélescope européen LOFAR a révélé mercredi, via une série d’études, des images d’une précision sans précédent de dizaines de milliers de galaxies formant des étoiles dans l’Univers dit «jeune».

Il s’agit de la deuxième livraison de données de ce réseau de quelque 70’000 antennes, réparties sur dix pays d’Europe. Elles observent des particules circulant à une vitesse proche de la lumière, accélérées par des évènements tels que l’explosion d’étoiles, des collisions d’amas de galaxies ou encore l’activité des trous noirs.

Jusqu’à des distances, et donc à des âges, où l’Univers était encore jeune. Avec un signal émis par les objets détectés les plus lointains, quand l’Univers n’avait qu’un milliard d’années. Il compte aujourd’hui environ 13,8 milliards d’années.

Ces données, couplées à celles recueillies par les autres moyens d’observation du ciel – optique ou dans les gammes de rayonnement X ou infrarouge – doivent permettre de mieux appréhender l’évolution de l’Univers. En attendant le lancement de nouveaux moyens radio pour reculer cette observation à la prime jeunesse de l’Univers.

 

 

Deux tonnes des déchets retirés de l’Everest

Bonne nouvelle pour l’environnement. Profitant de l’absence de touristes, des alpinistes népalais ont réussi à retirer du mont Everest pas moins de deux tonnes de déchets.

Lancé en 2019 par des sherpas locaux et par la maison de mode de luxe suisse Bally, ce projet a pour objectif de préserver les montagnes de l’Himalaya contre les effets néfastes de la surfréquentation touristique. Les huit plus hauts sommets du Népal sont concernés par cette initiative, rapporte The Telegraph

Le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu ont déjà bénéficié de ce grand nettoyage. À la fin de la saison d’escalade 2021, l’équipe s’occupera des camps de base du Kanchenjunga, du Dhaulagiri, du Manaslu et de l’Annapurna.

 

 

Un train joue des mélodies avec 2840 verres à eau

La crise sanitaire amène parfois les gens à beaucoup de créativité. C’est le cas de l’équipe de Miniatur Wunderland, le plus grand chemin de fer miniature du monde situé à Hambourg, en Allemagne. Elle a profité de la fermeture de son attraction pour battre un record du monde: celui de la plus longue mélodie jouée par un train miniature, grâce à des verres remplis d’eau.

Un total de 2 840 verres ont été placés stratégiquement le long du chemin de fer miniature et ont été remplis d’eau pour créer une sonnerie en cas de contact avec la locomotive du train, équipée de maillets, rapporte le site du Guinness World Records. Le train interprète ainsi un medley de vingt œuvres des plus grands compositeurs, Mozart, Verdi, Beethoven, Strauss, Tchaikovsky, Bach, Vivaldi, Brahms ou encore Bizet.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias