Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

07 mai 2021, 20:00
Cinq bonnes nouvelles pour vous donner la bonne humeur en cette fin de semaine!

Des bisons contre les feux de forêt

Alors qu’il avait disparu d’Espagne il y a près de 10’000 ans, le bison d’Europe a été réintroduit dans une ferme d’Andalousie. La raison? L’espèce est considérée par les scientifiques comme «le grand pompier qui manque pour éviter les incendies». Selon Fernando Morán, directeur du Centre du bison d’Europe en Espagne interrogé par le journal local Cordopolis, l’animal peut manger jusqu’à 32 kilos de végétation par jour et est capable de défricher des parties denses des forêt. «Le bison est ainsi capable défricher des parties denses des forêts et l’herbe peut ainsi pousser à la place des broussailles», a expliqué le spécialiste au Guardian.

 

Allergie: les promenades bénéfiques?

Si vous souffrez d’une allergie au pollen et que vos yeux vous grattent très forts, vous aurez certainement tendance à ne pas vous rendre dans la nature à ce moment. Mais, selon une étude réalisée par des chercheurs belges de la KU Leuven, les promenades peuvent être bénéfique pour les personnes allergiques. «Nous avons constaté que les participants ne développaient que de légers symptômes, voire aucun, après avoir été exposés aux prairies et aux forêts», a expliqué l’un des chercheurs, Michiel Stas, à la RTBF. L’environnement ne doit néanmoins pas être dominé par des aulnes, des noisetiers ou des bouleaux et la qualité de l’air doit être optimale.

 

Louer un cinéma pour une fête

A Genève et des villes alémaniques, on peut désormais louer une salle de cinéma pour une fête entre amis. Avec une pandémie qui dure depuis plus d'une année, la chaîne de cinéma Pathé a cherché une parade et propose de mettre à disposition ses salles pour des événements privés. La nouvelle formule a déjà été testée dans le canton de Lucerne et d’Argovie et a eu du succès entre projection de film entre proches ou jeux vidéo en multijoueur. «La demande de location de salles était telle que nous étendons maintenant le test», a déclaré Torsten Wagner, porte-parole de Pathé, à Keystone-ATS lundi.

 

Faire son dernier voyage en vélo

La nouvelle pourrait sembler glauque mais les autorités de la ville de Berne estiment qu’il faut lever le tabou entourant la mort. Pour ce faire, elles soutiennent depuis cette semaine l’idée originale d’une entreprise de pompes funèbres: un vélo-cargo transformé en corbillard pour effectuer son dernier voyage. «Le vélo funéraire est né de la motivation d’associer la légèreté à un événement grave pour de nombreuses personnes», a expliqué Gyan Härri, directeur de la société, à la Berner Zeitung. Lors des funéreilles, les familles en deuil pourront décider si le cerceuil reste visible lors du trajet ou non et pourront accompagner le croque-mort en pédalant dans la ville.

 

Le Gruyère AOP a la cote

«Nous sommes clairement sur une tendance très positive», a déclaré Philippe Bardet, directeur de l’Interprofession du Gruyère, dans La Liberté mercredi. Et pour cause: les quotas de production du Gruyère AOP sont passés de 30’537 tonnes en 2018 à 31’210 tonnes en 2020. Et les chiffres continuent d’augmenter. «"En quatre ans, nous avons fabriqué 1600 tonnes de plus, et dans certaines catégories de classes d’âge de fromage, nos stocks ne suffisent pas à répondre à la demande», a-t-il encore relevé. La pandémie de coronavirus a notamment joué un rôle positif dans la consommation de fromages. On reprendrait bien un morceau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias