Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

11 juin 2021, 13:08
/ Màj. le 11 juin 2021 à 20:00
On a sélectionné pour vous 5 bonnes nouvelles pour bien commencer le week-end.

Idéfix: le chien d’Astérix sera le héros d’une BD

Albert Uderzo, auteur et dessinateur d’Astérix, posait avec la figurine de l’une de ses créations, lors de la présentation d’un nouveau livre à Paris, le 8 octobre 2009, célébrant le 50e anniversaire des deux personnages. 11 ans plus tard, le livre parait en bande dessinée. Keystone/EPA/Daniel Fouray

 

Le fidèle compagnon d’Astérix et Obélix, Idéfix, va être le héros d’une bande dessinée qui paraîtra le 16 juin prochain. Publié aux éditions Albert René, le premier volume de la série Idéfix et les Irréductibles s’intitulera «Pas de quartier pour le latin!». 

 

 

«Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans 'Le Tour de Gaule d’Astérix', ce premier album emmène ses lecteurs dans les rues de la cité», a expliqué l’éditeur dans un communiqué. Une série animée de 52 épisodes doit également être diffusée sur France Télévisions dès le mois de septembre.

 

Kazakhstan: un baby boom d’antilopes sauvages qui réjouit

L’antilope est reconnaissable par ses grands yeux noirs et son museau en forme de trompe. Keystone/EPA/Anindito Mukherjee  

 

Il y a six ans, les antilopes semblaient condamnées au Kazakhstan. Une bactérie avait tué environ 200’000 bêtes, soit environ la moitié de la population de cet animal aux grands yeux noirs et au museau en forme de trompe qui le rend si facilement reconnaissable.

 

 

Actuellement, si les antilopes bondissent de nouveau dans les immenses steppes du Kazakhstan, c’est le résultat «de l’efficacité des mesures de conservation des populations et de lutte contre le braconnage», juge le ministère kazakh de l’Ecologie. Les derniers relevés aériens ont montré que le nombre d’individus était passé de 334’000 en 2019 à 842’000 en 2021.

 

Une femelle rhinocéros blanc arrivée au Japon pour trouver l’amour

Emma, une jeune rhinocéros blanc, photographiée le 2 mars 2021, avant son départ de Taïwan pour Saitama, proche de Tokyo, où elle rencontrera son prétendant. EPA/Erik S. Lesser (illustration)

Agée de 5 ans, Emma vient du Leofoo Safari Park de Taïwan. En raison de son tempérament pacifique et de son physique svelte, la jeune rhinocéros a été sélectionnée à des fins de reproduction et de brassage génétique avec un mâle du Japon, d’après le journal Sciences et Avenir.

 

 

Retardée par la pandémie, la femelle est arrivée au Japon le 8 juin, à la recherche du grand amour. En plus de son exposition dans le parc, Emma a aussi la tâche de faire connaissance avec son premier prétendant, Moran, un mâle de 10 ans. 

 

Angleterre: un urinoir pour femmes inventé afin de réduire les files d’attente

Les toilettes prennent la forme d’urinoirs semi-privatifs baptisés «Peequal», croisement des mots «urine» et «égal» en anglais. Keystone/AP Studiopress (illustration)

Selon le 20 Minutes français, les Britanniques Amber Probyn et Hazel McShane ont mis au point des toilettes destinées aux femmes. Les toilettes prennent la forme d’urinoirs semi-privatifs et leurs inventrices les ont baptisés «Peequal», croisement des mots anglais «urine» et «égal». 

 

 

Le projet est né de ce constat: les femmes rencontrent des difficultés supplémentaires lors des grands rassemblements, notamment la longueur des files d’attente devant les toilettes. Selon une étude, le temps d’attente d’une femme est en moyenne 34 fois supérieur à celui d’un homme. Grâce à ce dispositif, la pause pipi serait en moyenne 6 fois plus rapide. Un emplacement destiné à poser ses vêtements a également été ajouté. Un dispositif qui demande un peu d’entraînement, mais qui en vaut la peine, a estimé Amber Probyn.

 

Paléontologie: le plus grand dinosaure australien est une nouvelle espèce

L’Australotitan cooperensis est l’un des plus grand animaux qui a existé sur terre. Une découverte en Australie a permis l’identification de cette nouvelle espèce. Queensland Museum

Alors que les fossiles d’un énorme dinosaure avaient été découverts en 2006 en Australie, son squelette a formellement été trouvé et le dinosaure identifié comme une nouvelle espece appelée Australotitan cooperensis. Il s’agirait d’un des plus grands animaux connus. 

 

 

L’animal appartient au groupe des titanosaure, ayant vécu il y a environ 100 millions d’années. Selon des estimations, il mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut pour environ 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu. Selon le paléontologue M. Hocknull, «des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l’iceberg.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias