Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

18 juin 2021, 20:00
On a sélectionné pour vous 5 bonnes nouvelles pour bien commencer le week-end.

Deux petits rhinocéros de Java repérés en Indonésie

Keystone, illustration

 

Deux petits rhinocéros de Java, l'un des animaux les plus menacés au monde, ont été repérés dans un parc national de l'Indonésie. Les naissances sont devenues rares chez ce mammifère, dont la population totale est estimée à 73 individus.

Les deux jeunes, qui auraient entre trois mois et un an, ont été filmés en mars par des caméras dissimulées dans le parc national d'Ujung Kulon, a indiqué le ministère de l'environnement. Ce parc de 5100 hectares, à l'extrême ouest de l'île indonésienne de Java, est le dernier habitat sauvage de l'espèce.

 

Un outil numérique pour prescrire moins d'antibiotiques aux enfants

©Aicha Yusuf

 

L'utilisation d'algorithmes pourrait éviter des prescriptions inutiles d'antibiotiques. Une étude-pilote a été menée en Tanzanie et au Rwanda par Unisanté, à Lausanne, et l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).

Plus de six enfants sur dix fréquentant les établissements de soins primaires en Afrique reçoivent un antibiotique alors que deux sur dix seulement en ont besoin. En moyenne, un enfant reçoit ainsi 25 traitements antibiotiques avant l'âge de cinq ans. Or l'utilisation inappropriée des antibiotiques est le principal facteur de la résistance aux antibiotiques, rappelle le communiqué.

Outil prometteur

Le projet DYNAMIC, financé notamment par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), permet d'aider à la prise en charge des enfants malades. Des algorithmes cliniques ePOCT+, via une application sur tablette, guident le personnel soignant dans la prescription ou non d'antibiotiques.

Selon une étude-pilote, menée en mars auprès de 474 enfants, l'application est prometteuse et a fait chuter les prescriptions de 70% à 13% au Rwanda et de 63% à 19% en Tanzanie. Il s'agissait de la première évaluation de l'outil en situation réelle.

 

Le commérage indispensable aux relations sociales

Keystone, illustration

 

On ne sait pas si on peut vraiment parler de bonne nouvelle, mais cela fera en tout cas plaisir aux gens qui aiment les ragots. Une étude menée à l’Université de Dartmouth a montré que le commérage joue un rôle important dans la création du lien social, rapporte Sciences et Avenir. 

Selon cette recherche, le dévoilement de soir et d’autrui représente 65% des conversations. Même s’il est jugé comme négatif, le commérage est très présent dans les interactions et il est même essentiel dans la création des liens sociaux car il permet l’échange d’informations, mais aussi du divertissement. 

Une autre étude a même montré que durant l’échange de ragots, le corps produirait plus d’ocytocine, soit l’hormone d’attachement, que lors d’une conservation sans commérage.

 

La Cathédrale de Lausanne cherche un(e) guet(te)

Keystone

Si vous cherchez un emploi et que vous aimez vivre la nuit, cette offre d’emploi pourrait vous intéresser. La Cathédrale de Lausanne recherche un guet ou une guette auxiliaire. Sa tâche: crier l’heure au sommet de la Cathédrale, entre 22h et 2h. 

Autre bonne nouvelle: le poste est, pour la première fois, ouvert aux femmes, en vue d’une cohérence avec la politique d’égalité de la municipalité vaudoise, rapporte la RTS. La préférence sera dailleurs donné aux candidatures féminines. Les personnes intéressées ont jusqu'au 24 juin pour postuler. 

 

De l’arôme de vanille à partir de bouteilles en plastique

 Keystone

Faire de l’arôme de vanille avec des bouteilles en plastique? Cette idée semble saugrenue et pourtant elle s’est concrétisée. Selon The Guardian, des chercheurs britanniques ont réalisé cet exploit grâce une bactérie génétiquement modifiée.

«Les chercheurs avaient déjà développé des enzymes mutantes pour décomposer le polymère polyéthylène téréphtalate utilisé pour les bouteilles de boissons, sous forme d’acide téréphtalique (TA). Ils ont désormais utilisé des bactéries pour convertir le TA en vanilline», explique The Guardian. 

Cette avancée permettra de satisfaire une demande importante puisque la vanilline est largement utilisée dans les industries alimentaires et cosmétiques. «C'est le premier exemple d'utilisation d'un système biologique pour recycler les déchets plastiques en un produit chimique industriel précieux et cela a des implications très intéressantes pour l'économie circulaire», a réagi Joanna Sadler, de l'Université d'Édimbourg, en charge de la recherche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias