05.09.2017, 16:49

Médias: le syndicat des journalistes Impressum demande un soutien de l'Etat à la presse

chargement
Pour le syndicat Impressum, la diversité des médias est en danger.

Médias L'Etat doit s'engager pour soutenir la diversité de la presse. C'est le message lancé par le syndicat des journalistes Impressum. Celui-ci déplore aussi la centralisation des rédactions opérée par le groupe Tamedia.

Lors de son assemblée extraordinaire des délégués, Impressum a adopté vendredi dernier une résolution qui déplore la nouvelle réorganisation de Tamedia. Selon le syndicat des journalistes, l'Etat doit s'engager pour préserver la diversité de la presse.

La centralisation prévue par Tamedia pour ses rédactions "entraîne une atteinte massive à la diversité de la presse dans un groupe qui couvre plus de la moitié de la population suisse", écrit Impressum dans son communiqué publié mardi. Une aide directe de la Confédération et des cantons doit être reconsidérée.

Un tel soutien "devrait encourager le journalisme indépendant et déontologiquement irréprochable". Impressum se met à disposition pour apporter son expertise en matière de nouveaux modèles de financements du journalisme. Il prévoit avec Syndicom une manifestation nationale de protestation cet automne sur la Place fédérale à Berne.

Le Conseil fédéral avait indiqué en mars dernier qu'il envisageait un soutien aux médias électroniques et à l'agence télégraphique suisse (ats). Mais il ne jugeait pas la branche des médias suffisamment menacée pour une aide plus directe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


MédiasTamedia: le bénéfice net a plus que triplé, réactions des syndicatsTamedia: le bénéfice net a plus que triplé, réactions des syndicats

PresseMédias: après la restructuration de Tamedia, c'est au tour de Ringier de restreindre le budget du BlickMédias: après la restructuration de Tamedia, c'est au tour de Ringier de restreindre le budget du Blick

médiasPresse: après Le Matin et 20 Minutes, Tamedia regroupe les rubriques Suisse/monde de ses autres titresPresse: après Le Matin et 20 Minutes, Tamedia regroupe les rubriques Suisse/monde de ses autres titres

Top