Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: le syndicat des journalistes Impressum demande un soutien de l'Etat à la presse

L'Etat doit s'engager pour soutenir la diversité de la presse. C'est le message lancé par le syndicat des journalistes Impressum. Celui-ci déplore aussi la centralisation des rédactions opérée par le groupe Tamedia.

05 sept. 2017, 16:49
Pour le syndicat Impressum, la diversité des médias est en danger.

Lors de son assemblée extraordinaire des délégués, Impressum a adopté vendredi dernier une résolution qui déplore la nouvelle réorganisation de Tamedia. Selon le syndicat des journalistes, l'Etat doit s'engager pour préserver la diversité de la presse.

La centralisation prévue par Tamedia pour ses rédactions "entraîne une atteinte massive à la diversité de la presse dans un groupe qui couvre plus de la moitié de la population suisse", écrit Impressum dans son communiqué publié mardi. Une aide directe de la Confédération et des cantons doit être reconsidérée.

Un tel soutien "devrait encourager le journalisme indépendant et déontologiquement irréprochable". Impressum se met à disposition pour apporter son expertise en matière de nouveaux modèles de financements du journalisme. Il prévoit avec Syndicom une manifestation nationale de protestation cet automne sur la Place fédérale à Berne.

Le Conseil fédéral avait indiqué en mars dernier qu'il envisageait un soutien aux médias électroniques et à l'agence télégraphique suisse (ats). Mais il ne jugeait pas la branche des médias suffisamment menacée pour une aide plus directe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias