Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: les mesures d’aide pourraient n’arriver qu’en 2023

L’aide fédérale aux médias traîne des pieds. Les discussions prennent du retard au Parlement et les mesures de soutien pourraient être introduites en 2023 uniquement.

20 nov. 2020, 14:45
Le soutien aux médias a pris du retard.

Le directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) Bernard Maissen a regretté vendredi le retard pris au Parlement dans les discussions sur le paquet de mesures en faveur des médias. Les aides pourraient être introduites à la mi-2022 mais, «si ça traîne encore», en 2023 seulement.

Bernard Maissen est intervenu à l’occasion des Assises Presse et Démocratie, une conférence en ligne organisée par le Club suisse de la presse à Genève. Les échanges ont notamment été consacrés à la question de l’aide à la presse, au niveau de la Confédération comme des cantons.

Interrogé sur le lobbying dans ce dossier, Bernard Maissen a remarqué que «les intérêts particuliers prévalent parfois sur ceux de l’ensemble du secteur médiatique».

 

Pour les éditeurs, l’enjeu réside notamment dans le subventionnement de la distribution matinale des journaux. Actuellement, 90% des journaux du groupe CH Media sont déposés dans les boîtes aux lettres tôt le matin, a relevé l’éditeur Peter Wanner. Une telle aide ne peut cependant être mise en place sans une base légale, qui fait actuellement défaut, a souligné Bernard Maissen.

L’un des points d’achoppement réside dans l’aide aux médias en ligne, qui suscite la controverse. Un volet a provoqué le retard dans l’avancement des travaux aux Chambres.

Watson et blick.ch

La conférence en ligne a également donné lieu à une discussion avec les responsables des nouveaux venus dans le paysage médiatique romand, à savoir les versions francophones des sites Watson et blick.ch. Ces nouveaux acteurs entreront notamment en concurrence avec les sites du groupe Tamedia 20 minutes et lematin.ch.

La rédactrice en chef de Watson Sandra Jean a révélé que la date de lancement était désormais fixée au 1er mars 2021. Blick.ch arrivera pour sa part en principe le 1er juin prochain, soit avant les grands évènements sportifs de l’été, a précisé le rédacteur en chef Michel Jeanneret.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias