Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: quelque 250 postes vont être supprimés dans le cadre des mesures d'économies de la SSR

Dans le cadre d'un programme d'économies, la SSR entend économiser 100 millions de francs. Quelque 250 postes vont être supprimés ces quatre prochaines années. Le conseil d'administration a approuvé ce plan mercredi, moins de quatre mois après le rejet de l’initiative No Billag.

28 juin 2018, 11:08
La suppression d'environ 250 postes est à prévoir, dans l'optique d'une économie de 100 millions de francs.

La SSR va supprimer 250 emplois ces quatre prochaines années. Une grande partie se fera via des fluctuations naturelles, mais des licenciements sont aussi à prévoir.

Le Conseil d'administration SSR a approuvé mercredi le cadre du plan d'économies et d'efficience défini par le Comité de direction, indique la SSR jeudi dans un communiqué. Elle réagit ainsi à la baisse et au plafonnement de sa quote-part de redevance décidés par le Conseil fédéral, ainsi qu'au recul des recettes publicitaires. Elle se prépare simultanément à relever les défis à venir.

Dans le détail, la SSR entend économiser 100 millions de francs répartis entre les différentes unités d'entreprise. La SRF sera touchée à hauteur de 20 millions, la RTS et la direction générale 15 millions chacune, la RSI 10 millions, la RTR et swissinfo 1 million chacune. Les services communs, comme les domaines des infrastructures et de la distribution, devront économiser les 40 millions restants.

Concernant les suppressions d'environ 250 postes à temps plein, la SSR annonce préparer une planification détaillée d'ici fin septembre et une mise en oeuvre à compter de 2019. Un plan social est prévu.

Investir dans les séries

Sur le 100 millions économisés, l'entreprise entend en réinvestir 20 dans ses offres. Elle veut encourager la fiction suisse et les séries TV et arrêter les interruptions publicitaires durant les films de prime time.

Souhaitant accroître sa valeur ajoutée, la SSR prévoit en outre de développer une plate-forme numérique interactive permettant "une utilisation personnalisée et simplifiée". Elle renoncera également à publier des textes sans lien avec des contenus audio et vidéo.

Charge de travail augmentée

S'il s'attendait à des suppressions de postes, le syndicat suisse des mass media (SSM) trouve cependant l'ampleur de la restructuration particulièrement grande. Il note en outre que l'offre de la SSR ne sera de son côté pas diminuée de beaucoup.

Les collaborateurs vont donc devoir produire plus et leur charge de travail se verra augmentée, souligne le SSM qui voit la situation d'un oeil critique. Le syndicat indique qu'il va préparer des propositions alternatives avec le personnel et appelle la direction à les examiner sérieusement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias