Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: Tamedia rachète la Basler Zeitung à Christoph Blocher

Le groupe de presse Tamedia rachète le grand quotidien bâlois Basler Zeitung, jusqu'ici propriété de Christoph Blocher. En échange, ce dernier reçoit notamment des parts dans GHI et Lausanne Cités. Il continue d'étendre sa position dominante, déplore Syndicom.

18 avr. 2018, 09:22
Tamedia étend un peu plus son emprise sur le paysage médiatique suisse.

Tamedia rachète la Basler Zeitung à la société Zeitungshaus. En contrepartie, cette dernière rachète au groupe de médias zurichois sa participation au Tagblatt der Stadt Zürich ainsi que divers journaux gratuits, dont GHI et Lausanne Cités.

Ces transactions sont soumises à l'approbation de la Commission de la concurrence (COMCO), a indiqué mercredi Tamedia. Avec cette opération, l'éditeur du Tages-Anzeiger étoffe son portefeuille de quotidiens, sachant qu'il contrôle notamment déjà la Tribune de Genève, 24 Heures, la Berner Zeitung et le Bund.

L’intégration de la Basler Zeitung au réseau de Tamedia garantira une rédaction régionale forte, assure le groupe alémanique. Le quotidien bâlois continuera à proposer à "ses lecteurs un journal produit à Bâle pour les Bâlois", précise le communiqué.

Markus Somm restera encore rédacteur en chef de la Basler Zeitung pendant six mois après la reprise par Tamedia. A l’issue d’une période sabbatique, il travaillera ensuite pour Tamedia en tant que chroniqueur.

Réaction de Syndicom

La vente de la Basler Zeitung (BaZ) à Tamedia illustre la situation inquiétante de la branche des médias en Suisse, dont les moteurs sont la recherche de profit et le calcul politique, d'après Syndicom. Le groupe zurichois continue d'étendre sa position dominante, note le syndicat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias