Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: après la neige, la Suisse subit des gelées nocturnes en mai

Il a fait froid et même très froid cette nuit en Suisse. La température est par exemple tombée à -7,6°C à Berne. Et la période de gel n’est pas terminée. Pas de gros dégâts constatés sur la vigne et les arbres.

06 mai 2019, 07:59
Il faut s'attendre à de nouvelles gelées dans la nuit de lundi à mardi, précise l'institut météorologique.

La quasi-totalité de la Suisse, du lac Léman au lac de Constance, y compris certaines régions du Tessin, a été touchée durant la nuit de dimanche à lundi par le gel. La température est même tombée à -7,6 degrés Celsius à Berne.

Le mercure au sol affichait -6,5 degrés à Sion, -5,5 à Payerne (VD), -3,2 à Genève ou encore -1,8 à Chiasso (TI), a indiqué lundi dans un communiqué SF Meteo. Même à deux mètres de hauteur, le niveau délicat pour les arbres fruitiers, les températures étaient négatives.

En Valais, les arboriculteurs ont pris les mesures habituelles pour protéger les vergers, que ce soit par arrosage d'eau ou au moyen de chaufferettes, a indiqué Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV).

Mais la prudence sera de mise jusqu'à mardi, certaines régions du Bas-Valais ayant bénéficié dans la nuit de dimanche à lundi d'une couverture nuageuse qui a limité l'emprise du froid. Les instituts météorologiques annoncent en effet pour la nuit prochaine de nouvelles gelées qui pourraient s'avérer plus dangereuses.

Peu de dégâts

De manière générale, il n'y a pas eu de dégât significatif en Valais depuis la mi-mars et la quantité de fruits s'annonce bonne, se réjouit M. Borgeat. Ce dernier espère bien d'ailleurs que cette semaine marque la fin de la période d'alerte. La floraison est en effet terminée dans le Vieux pays.

La vigne n'a apparemment pas non plus subi de gros dégâts, selon Pierre-Antoine Héritier, président de la Fédération valaisanne des vignerons. Ces épisodes de froid pourraient cependant être néfastes pour les producteurs d'asperges, selon Markus Waber de l'Union maraîchère suisse. Il n'a toutefois pas encore reçu d'annonces de dégâts.

Neige en mai

La neige est tombée jusqu'en plaine ce dernier week-end, du jamais vu début mai, d'après MeteoNews. Au matin, elle tenait bien au sol et on mesurait même 19 cm à St-Gall (669 m d'altitude) et 4 cm à Berne (540 m).

Dans la capitale fédérale, le précédent record pour un mois de mai depuis le début des mesures, en 1931, datait du 1er mai 1945: un seul centimètre était alors constaté. A St-Gall, il faut remonter au 7 mai 1957, avec 12 cm.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias