Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: après les grosses chaleurs, attention aux orages et aux pluies

Après le soleil, la pluie! Au passage d'une dépression il faut s'attendre à une dégradation pluvio-orageuse ce samedi soir déjà. En particulier sur la Suisse occidentale.

19 juil. 2014, 16:21
La période estivale, très ensoleillée et de plus en plus chaude initiée mardi dernier prendra fin ce samedi en soirée.

La période estivale, très ensoleillée et de plus en plus chaude initiée mardi dernier prendra fin ce samedi en soirée.

Les températures ont à nouveau atteint voire dépassé les 30 degrés sur le Moyen-Pays ce samedi et même culminé à 33 voire 34 degrés en région bâloise, en Valais et dans les Grisons. La chaleur s'est également imposée en moyenne et haute montagne, avec un isotherme du 0 degré vers 4300 mètres d'altitude.

Une masse d'air chaud mais plus humide et instable gagnera la Suisse occidentale d'ici à dimanche matin, précédant le passage d'une perturbation pluvio-orageuse très active. MeteoNews s'attend ainsi à des pluies diluviennes en Suisse occidentale d'ici à mardi matin, accompagnées d'orages parfois violents, notamment entre dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi.

Inondations

Les cumuls pluviométriques pour l'ensemble de cet épisode perturbé pourront atteindre 50 à 80 litres au mètre carré sur le Plateau et le bassin lémanique, mais atteindre voire dépasser les 100 litres au mètre carré dans le Jura, le Chablais, sur les Préalpes et les Alpes occidentales. Si cela se vérifie, cette situation pourra engendrer localement des inondations ou débordements de cours d'eau.

A ce titre, il est bon de rappeler que pour une grande partie des régions de Suisse, la pluviométrie de juillet affichait déjà un excédent à la mi-mois et donc avant même le passage de ce nouvel épisode perturbé.

Les pluies perdront en intensité mardi en cours de matinée pour faire place à un ciel plus changeant mais nuageux. Des conditions estivales devraient s'imposer à nouveau à partir de mercredi en région de plaine, mais la chaleur restera supportable. En montagne, l'amélioration s'annonce en revanche plus relative, avec un risque d'averse diurne qui pourra se maintenir jusqu'en fin de semaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias