Météo: chaleur torride samedi avant les orages dimanche

chargement

Météo Après une journée du samedi placée en vigilance de niveau 3 aux fortes chaleurs et aux incendies de forêt, la vigilance sera aux orages pour demain dimanche.

Par fw-comm-ats
  27.07.2013, 18:15
1/2  

Le pic de la vague de chaleur a comme prévu été atteint ce samedi en Suisse, avec une majorité des stations de mesures ayant battu leur record pour l'année en cours. Retrouvez notre galerie image spéciale 'canicule' dans notre dossier photos. Météo Suisse a d'ailleurs publié un bulletin d'alerte de niveau 3 aux incendies en forêt.

Avec 37.3 degrés, Bâle inscrit un nouveau record de chaleur absolu pour 2013, juste devant Sion (37.2 degrés) et Beznau (37.1 degrés). Il faut remonter au 13 août 2003, pour retrouver une journée aussi chaude à Bâle et Sion. La barre des 35 degrés a été également franchie à Gösgen, Coire, Beznau, Aarau, Zurich et Delémont.

De manière générale, il a fait entre 31 et 35 degrés à basse altitude. La chaleur n'a pas épargné les régions de montagne, avec des maximales supérieures à 30 degrés à Château-d'OEx et Engelberg et près de 30 degrés à Crans-Montana, la Chaux-de-Fonds et la Brévine.

Alerte aux orages de niveau 3 pour dimanche

Si les températures pourront encore atteindre 35 à 36 degrés dans la vallée du Rhin dimanche, elles
seront en léger recul partout ailleurs, mais resteront tropicales.

Des orages isolés mais puissants pourront se manifester dès la nuit prochaine et dimanche durant la journée, précédant l'arrivée d'une perturbation pluvio-orageuse très active entre la fin d'après-midi et la nuit suivante d'ouest en est. Durant cet épisode perturbé, qui se prolongera jusqu'à lundi à la mi-journée, il pourra tomber entre 20 et 60 litres au mètre carré suivant les régions.

La chaleur fait grimper les valeurs d'ozone

Les températures de plus de 30 degrés ont à nouveau fait bondir les taux d'ozone en Suisse. La valeur limite de 120μg/m3 a été nettement dépassée en de nombreux endroits.

Samedi après-midi, la carte publiée sur le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) affichait 182 microgrammes pour Lugano, 165 à Bâle, 145 à Zurich et 139 à Payerne (VD).

L'Office fédéral de l'environnement précise que les taux d'ozone supérieurs aux limites l'ozone peuvent irriter les muqueuses des voies respiratoires, causer une gêne thoracique et réduire la capacité pulmonaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

CirculationAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé graveAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé grave

LumineuxRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédéraleRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédérale

Politique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéralPolitique: les Vert’libéraux voient leur avenir au Conseil fédéral

DéclarationPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéralPolitique: les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéral

Top