Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: des vents tempétueux ont balayé la Suisse, avec des rafales de 110 km/h sur le Plateau et le Jura

Il a soufflé en Suisse samedi. Des rafales de vents de 90 km/h ont été enregistrées sur le Plateau et le Jura. De nombreux arbres sont tombés dans le canton de Berne. Le trafic aérien a aussi été perturbé à l’aéroport de Genève.

14 déc. 2019, 11:40
/ Màj. le 14 déc. 2019 à 17:09
De nombreux objets se sont envolés dans le canton de Berne à cause de la tempête. (Illustration)

Des vents tempétueux ont balayé la Suisse samedi. Les rafales ont atteint 110 km/h sur le Plateau et le Jura, et jusqu’à 160 km/h en altitude, selon MétéoSuisse. Ces vents du sud-ouest ont fait grimper le mercure jusqu’à 11 degrés.

 

 

Entre 05h00 et 10h00, la police cantonale bernoise par exemple a reçu une vingtaine d’appels en lien avec la tempête, a-t-elle annoncé sur Twitter. La plupart concerne des arbres tombés ou des objets qui se sont envolés. A Stans (NW), le début du traditionnel marché de Noël a dû être retardé.

Trafic aérien perturbé

Les bourrasques ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Genève, qui a enregistré quelques retards et quinze diversions d’avions: au lieu de se poser à Cointrin, trois appareils ont été déviés vers Zurich et douze vers Lyon. De là, les passagers devaient être ramenés vers la cité de Calvin, toujours par avion, a expliqué à Keystone-ATS la porte-parole de l’aéroport, Madeleine von Holzen.

Le vent a également perturbé les courses de ski de St-Moritz (GR), obligeant les organisateurs à abaisser le départ du Super G dames. A Val d’Isère (F), la course a purement et simplement été annulée à cause de la tempête.

Intempéries au nord de la Suisse

SRF Meteo a mis en garde contre un risque important d’intempéries sur la moitié nord de la Suisse. Selon le service météorologique, le vent devrait continuer à être violent jusqu’à dimanche matin, malgré une accalmie temporaire. Samedi en plaine, des rafales entre 75 km/h à 110 km/h ont été enregistrées, selon Meteonews.

Dans une bonne partie du Valais, le danger d’avalanche est fort (degré 4), indique l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias