Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: fortes pluies, risque de crue des petits cours d'eau

De fortes pluies sont annoncées mardi et mercredi en Suisse. Localement, des petits et moyens cours d'eau risquent de déborder.

08 juil. 2014, 12:44
La situation est actuellement tendue au Tessin.

MétéoSuisse qualifie mardi les chutes de pluie de danger marqué (3/5 sur l'échelle) pour le centre de la Suisse allant du Valais jusqu'au canton de Glaris en passant par Thoune (BE), Schwyz et Lucerne. Quant au danger de crues, il est de 2 sur 5, donc limité, au bord du Léman côté Villeneuve, en Valais, et dans le centre de la Suisse jusqu'au lac de Zurich, comprenant Berne et la région du lac des Quatre-Cantons.

Même si les niveaux des fleuves comme l'Aar sont relativement élevés, ils ne devraient pas sortir de leur lit. Des débordements restent toutefois possibles pour des rivières de petite et moyenne taille comme la Simme dans l'Oberland bernois. "Cette situation n'est pas extraordinaire: les petits et moyens cours d'eau débordent tous les 2 à 10 ans", a précisé une spécialiste du service d'hydrologie à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Du côté des lacs, la situation est tendue au Lac de Lugano, mais" le niveau d'alerte devrait rester limité à 2, même s'il faut compter avec une certaine dose d'incertitude". Les niveaux des lacs de Thoune et de Bienne ont dû être adaptés comme celui des Quatre-Cantons. En Suisse, seuls les niveaux du lac de Constance et du Walensee ne sont pas réglés de la main de l'homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias