14.04.2019, 17:37

Météo: gel annoncé pour le Valais et le Plateau la nuit prochaine

chargement
Des températures négatives sont attendues la nuit prochaine, surtout en Valais.

brrrr Il fera froid la nuit prochaine en Suisse. Il gèlera même par endroits sur le Plateau et en Valais, où les températures pourraient descendre au-dessous de -4°C.

Des températures quasi hivernales sont annoncées par MétéoSuisse pour la nuit de dimanche à lundi. Elles concernent particulièrement le Valais et dans une moindre mesure le Plateau.

Stratus protecteur

Le ciel devrait se dégager partout en Suisse la nuit prochaine. Toutefois, dans les basses couches, de l’air plus humide en provenance de l’est pourrait entraîner la formation de nappes de stratus sur le Plateau en cours de nuit. Cette couche de stratus va évidemment influer sur les températures. Le hic, c’est qu’une incertitude subsiste toutefois concernant l’étendue de ces nappes de stratus pour le Plateau romand.
Le scénario retenu par MétéoSuisse pour le Plateau romand est celui d’un ciel dégagé associé à des vents faibles durant une partie de la nuit, ce qui permettra aux températures de plonger entre 0 et -4°C près du sol, puis la formation de bancs de stratus durant la seconde partie de la nuit, ce qui empêchera les températures de descendre plus bas.

Gel à l’affiche en Valais

Le Valais, sauf surprise, ne devrait pas être protégé par le stratus. Les températures pourront donc descendre sans encombre vers des valeurs qui pourraient être inférieures à -4°C au sol pour les expositions les plus défavorables. A 2 mètres du sol, les températures devraient être un peu moins basses, généralement comprises entre 0 et +2°C. Une grande vigilance sera donc de mise pour la nuit prochaine.

En cause, la goutte froide

C’est le transit d’une goutte froide en provenance du nord de l’Europe qui apporte un temps très frais sur l’ensemble de la Suisse. Elle a déjà marqué la météo de ce week-end en occasionnant des précipitations, sous forme de neige jusqu’en plaine en Suisse alémanique et des orages au sud. En Suisse romande, le temps est resté sec et le ciel en bonne partie dégagé sur le bassin lémanique.  

Une goutte froide, explique MétéoSuisse, est caractérisée par la présence d’air très froid en altitude. Dans ce cas précis on note -35°C en son centre vers 5400 mètres d’altitude. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lobe d’air polaire qui s’est détaché de sa source et poursuit sa route environné par des masses d’air nettement plus chaud.

En Suisse romande, cette goutte froide a apporté dimanche un temps sec mais une fraîcheur accentuée par la bise.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.


À lire aussi...

FruitsUne chaude nuit pour les arboriculteurs, mobilisés face au gelUne chaude nuit pour les arboriculteurs, mobilisés face au gel

BrrrrrrrrrCanada: par -40°C, il fait si froid que l’eau bouillante sortie du thermos gèle instantanémentCanada: par -40°C, il fait si froid que l’eau bouillante sortie du thermos gèle instantanément

PrévisionsMétéo: le week-end de Pâques s’annonce doux et ensoleillé en Suisse romandeMétéo: le week-end de Pâques s’annonce doux et ensoleillé en Suisse romande

Top